Pourquoi ?

Mis à jour le 15 juillet 2021

Face aux enjeux climatiques et environnementaux, Bordeaux Métropole a lancé une opération de végétalisation de grande envergure, avec pour objectif la plantation d’un million d’arbres sur son territoire au cours de la décennie à venir.
Plantons 1 million d'arbres

Pourquoi planter des arbres ?

  • Pour améliorer la qualité de l’air et relever le défi du changement climatique via la production d’oxygène

Pendant toute leur croissance, les arbres stockent du CO2 et l’emmagasinent ; ils piègent également des polluants atmosphériques (ozone, particules, oxydes d’azote, souffre, monoxyde de carbone...)

  • Pour lutter contre les îlots de chaleur et réduire la température en ville

A l’échelle locale, les arbres humidifient l’air par évapotranspiration et forment des espaces ombragés. Ils permettent de réduire la température de plusieurs degrés et d’améliorer le confort urbain, notamment en période de canicule.

1 arbre planté
= jusqu’à 50 kg de CO² stockés par an
  • Pour améliorer la qualité de vie et la santé des habitants

L’impact des arbres sur le bien-être, le moral, la santé physique et psychologique sont avérés. Outre les apports esthétiques et l’offre de loisirs des espaces naturels, la plantation d’arbres peut également être un facteur important de réduction du bruit en protégeant par exemple les habitations de la voirie.

  • Pour favoriser la biodiversité en ville

Les espaces boisés abritent de nombreuses espèces animales et végétales et enrichissent les sols en matière organique. Les continuités de plantations participent à la structuration de corridors écologiques, les Trames vertes. Ces dernières vont connecter la Métropole à son environnement forestier, mais aussi aux espaces de nature au-delà de son territoire. 

Enfin, l’infiltration des eaux de pluie et de ruissellement est facilitée.

Des arbres pour la qualité de vie

20%
Objectif d'augmentation du patrimoine arboré

Actualités

Voir toutes les actualités