Les lieux de plantation

Mis à jour le 9 août 2022

Les plantations se situent tant sur des parcelles d’ores et déjà plantées afin d’étoffer le nombre de sujets que sur des espaces aujourd’hui minéraux, comme des places, des zones d’habitat, ou encore des zones économiques.
Arbre dans un sac à planter

©JB Menges - Bordeaux Métropole

Sur les parcelles du budget participatif

Mini-verger, forêt augmentée ou encore couloir forestier... Les associations lauréates du premier budget participatif "1 million d'arbres" planteront avec le soutien de Bordeaux Métropole à partir de l’hiver 2022-2023.

Suivez la progression des projets sur le site du budget participatif !

Sur les parcelles destinées au mécénat citoyen

Du 6 octobre au 4 décembre 2022 Bordeaux Métropole propose à tout citoyen habitant du territoire ou non à faire un don dans le cadre du mécénat citoyen pour financer la plantation d’arbres sur le territoire de la métropole.

Chacun(e) peut ainsi prendre soin de son territoire en contribuant directement par le don à la plantation d’arbres proche de chez lui. Les dons seront affectés à l’une des parcelles identifiées, qui seront plantées à l’automne-hiver 2022-2023. Avec le projet des Jardiniers mécènes, planter un arbre est un geste accessible à tous !

De nouvelles plantations

Les opérations de végétalisation se multiplient sur la métropole dans le cadre de nombreux aménagements en cours et à venir dont voici quelques réalisations :

En images

La « méthode Miyawaki », du nom du botaniste japonais, consiste à condenser une grande variété d’essences natives d’arbres (3 à 5 plants par mètre carré) sur une parcelle préparée, afin de favoriser l’interaction des sujets et la reprise de la biodiversité.
Plus de 1 700 forêts indigènes de ce type ont déjà été plantées, soit 40 millions d’arbres à travers plus de 15 pays.

Actualités

Voir toutes les actualités