Le mécénat de Bordeaux Métropole

Également dans cette rubrique

Mis à jour le 2 décembre 2022

Le programme permet aux particuliers comme aux entreprises de s’investir par le biais du mécénat de Bordeaux Métropole

Le mécénat citoyen

Le programme des Jardiniers mécènes permet à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent - grands ou petits - de contribuer à cet effort collectif de plantation. Chacun peut ainsi prendre soin du territoire en contribuant directement par le don à la plantation d’arbres proche de chez soi.

Jusqu’au 4 décembre 2022, il est possible de faire un don, même symbolique de 1 €, en quelques clics sur Kisskissbankbank. Il est proposé d’affecter son don à l’une des parcelles identifiées.

L’objectif de la collecte est de planter des arbres sur 11 parcelles de 9 communes de la Métropole (Bordeaux, Bègles, Le Bouscat, Bruges, Ambarès et Lagrave, Saint-Aubin de Médoc, Cenon, Mérignac, Eysines).

Que plante-t-on dans le cadre du programme « Devenez Jardiniers mécènes » ?

Il s’agit de planter des arbres et des arbustes, des arbres matures ou de très jeunes plants, des arbres isolés ou des micro-forêts urbaines. La diversité des espèces est recherchée et chaque projet est différent et adapté au lieu. Les végétaux plantés dans le cadre du projet sont principalement issus de la marque Végétal Local, portée par l’Office Français de la Biodiversité. Du fait de leur adaptation naturelle au sol et au climat, ils sont plus résistants et sont donc plus rapidement autonomes. Enfin, leur production en circuits courts limite les pollutions liées au transport ainsi que la propagation de potentielles maladies en cas d’importation.

Quand les arbres sont-ils plantés ?

Les parcelles identifiées sont plantées à l’automne-hiver 2022-2023. La période de plantation idéale pour les arbres est située entre mi-novembre et jusqu’à mi-mars, lorsque les végétaux sont en repos végétatif, juste après la chute des feuilles et avant le réveil des bourgeons.

Le mécénat d’entreprises

Toute entreprise peut devenir mécène et ainsi s’engager et agir en faveur d’un futur plus soutenable grâce au renforcement de la place de la nature sur notre territoire.

Le don effectué dans le cadre du mécénat peut prendre trois formes :

  • Mécénat financier : don en numéraire.
  • Mécénat en nature : don de biens, produits, fourniture, etc. Il recouvre notamment la remise d’un objet d’art ou de tout autre objet de collection présentant un intérêt artistique ou historique.
  • Mécénat en compétences : mise à disposition de moyens humains et/ou matériels de la part de l’entreprise, sur le temps de travail.

Il ouvre droit à un crédit d’impôts pour l’entreprise à hauteur de 60 % du montant du don dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires H.T.

Fiche Mécénat du Projet 1 million d'arbres

Vidéos 

Publications & Documents

Document Format / Poids
Fiche Mécénat du Projet 1 million d'arbres

Fiche Mécénat du Projet 1 million d'arbres

Pdf / 84 Ko

Publié le 02/12/2022

Actualités

Voir toutes les actualités