La Charte collectif entreprises
Mis à jour le 19 janvier 2023

© JB Menges - Bordeaux Métropole
Cette végétalisation permettra de favoriser la création d'îlots de fraicheur, d'améliorer la qualité de l'air et de renforcer la biodiversité dans les espaces urbains.
Pour se faire, elle propose une charte d'engagement traduisant en premier lieu la volonté d'action du signataire et mentionnant par ailleurs les prérogatives réciproques à respecter.
Quels sont les engagements de l’entreprise ?
- Planter en nombre suffisant, au regard du terrain disponible, pour contribuer à créer un îlot de fraicheur urbain, ou au renforcement de la biodiversité, ou à la désimperméabilisation des sols, ou proposer des plantations nourricières, récréatives, de détente ou pédagogiques.
- Privilégier les végétaux de marque Végétal local ou équivalent, ou du code MFR (matériel forestier de reproduction) et s’approvisionner dans des pépinières locales dans le but de garantir la préservation du patrimoine naturel.
- Entretenir ces arbres dans la durée, en y prêtant un intérêt tout particulier au cours des 3 premières années (paillage, arrosage, tuteurage).
- Faire un inventaire de l’existant et communiquer le nombre, les espèces plantées, ainsi que leur localisation à Bordeaux Métropole, afin que ces derniers soient comptabilisés et cartographiés.
Quels sont les engagements de Bordeaux Métropole ?
- Communiquer sur l’engagement du partenaire.
- Apporter au partenaire l’ensemble des conseils nécessaires techniques pour l’élaboration / réalisation de son projet et l'entretien des arbres et arbustes.
- Autoriser le partenaire à utiliser la marque collective « Plantons 1 million d’arbres à Bordeaux Métropole » et mettre à sa disposition les éléments graphiques et de langage du projet dans l’éventualité d’une action de communication interne.
Toute initiative sera bienvenue dans le but de faire de Bordeaux Métropole une agglomération plus résiliente au regard du changement climatique.
Pour vous renseigner ou vous engager dans le collectif :
Mots clés :