L'arbre en fête
Mis à jour le 2 décembre 2022
Une vaste opération de végétalisation
Pendant une semaine, la Métropole avec les 28 communes met à l’honneur l’arbre lors de ce grand moment festif. Ainsi, les particuliers et les entreprises qui le souhaitent peuvent planter un arbre. Un geste simple mais qui concourt à la construction d’un territoire vivable : en rafraichissant l’air (vapeur d’eau et ombrage), en favorisant la biodiversité et en embellissant les communes.
Planter un arbre est un geste accessible à tous
C’est pourquoi une distribution de 5.500 plants à destination des habitants est organisée pendant la semaine de l’Arbre en fête. Chaque commune définit le mode et la date de retrait des plants.
Chaque foyer souhaitant participer se voit remettre un arbre fruitier ou un jeune plant d’arbre de la marque Végétal Local, dans la limite des stocks disponibles, sans possibilité de choix des essences.
A cette occasion, de nombreuses animations gratuites sont également proposées sur l’ensemble du territoire : ateliers-découvertes, jardinage, goûter scientifique, parcours et déambulations, démonstrations de grimpe et d’élagage, bain de forêt, expos, plantations collectives...
Pensez à partager vos meilleures photos sur le hashtag #arbreenfete
Bon à savoir
Compte tenu de leur croissance et de leurs besoins, ces végétaux sont destinés à être plantés dans un jardin et non en pot.
De plus, ils doivent être mis en terre le plus rapidement possible, idéalement dans la journée. Il est toutefois possible de différer leur installation de 48 heures maximum, à condition de conserver une humidité au pied (par exemple avec un linge mouillé) et de les entreposer dans un endroit frais.
Un
sera remis avec les jeunes arbres.Mots clés :