Pourquoi décider de planter des arbres ?
Mis à jour le 2 décembre 2022

© JB Menges - Bordeaux Métropole
Depuis le début de cette opération en 2020, plus de 200 000 arbres ont déjà été plantés sur la métropole créant de nombreuses micro-forêts. Cette opération continue d’évoluer et de se diversifier avec la participation pour les particuliers, les entreprises, les associations...
Après la Charte d’engagement pour les entreprises, elle a créé en 2022 le premier budget participatif de la Métropole confiant 7 parcelles à des projets associatifs. Elle a lancé le mécénat citoyen et d’entreprises . Elle poursuit les nombreuses plantations sur tout notre territoire lors notamment lors de la semaine de l’Arbre en fête.
Cette politique ambitieuse, portée par Bordeaux Métropole, s’appuie sur l’engagement de tous les acteurs du territoire.
Le dérèglement climatique impose une inflexion profonde de notre mode de développement afin de garantir un futur soutenable.
Les effets du changement du climat sont déjà à l’œuvre sur notre territoire : en 30 ans, le nombre annuel de journées de canicule a été multiplié par 16 et le phénomène d’îlots de chaleur urbains s’est développé. Cette vulnérabilité est notamment du fait de l’étanchéisation des sols et de la diminution des espaces verts au profit des constructions. Conséquence directe : une multitude d’espèces d’insectes et d’oiseaux disparaissent chaque année de nos communes, mettant en danger des écosystèmes déjà fragiles.
C’est pourquoi, il est crucial d’agir. L’une des réponses est de renforcer la place de la nature en ville. Les arbres apportent de la fraîcheur alentour, fournissent de multiples apports esthétiques et environnementaux, améliorent le cadre de vie, la qualité de l’air et la santé des habitants. Ils renforcent la biodiversité.
L'opération Plantons 1 million d’arbres répond à ces multiples enjeux. Sa réalisation n’est possible qu’avec l’implication de tous, collectivités, acteurs publics, privés et associatifs, fondations, particuliers…
Mots clés :