L’expertise de Bordeaux Métropole et de ses communes

Également dans cette rubrique

Mis à jour le 27 janvier 2023

Depuis 2020, 75% des plantations du programme sont réalisées par Bordeaux Métropole et ses communes. Ceci est rendu possible grâce au savoir-faire et aux compétences des agents de la Métropole. La collectivité gère, entretient et protège le patrimoine forestier métropolitain.
© JB Menges - Bordeaux Métropole

© JB Menges - Bordeaux Métropole

Ce sont plus d’une cinquantaine de personnes qui suit quotidiennement la vie des arbres dans la Métropole :

  • La planification des plantations grâce à une cartographie précise des arbres sur le territoire,
  • Les plantations : chaque arbre planté est géolocalisé, fiché avec toutes ses caractéristiques,
  • La taille et l’entretien,
  • La santé de l’arbre grâce à des experts qui pratiquent des contrôles pour détecter des défauts, champignons et maladies affectant son état de santé. Ils participent à la protection biologique intégrée des arbres,
  • L’accompagnement des vieux arbres et les opérations d’abattage si besoin avec la volonté de remplacer un arbre à la place.

La Métropole s’entoure également de professionnels, paysagistes, entreprises du paysage et pépiniéristes, représentées par leur fédération respective. Avec eux, Bordeaux Métropole a signé le 25 novembre 2022 une charte régionale d’achat local afin de soutenir les circuits courts et les plantations locales et adaptées.

Bordeaux Métropole s’engage avec les professionnels signataires à mieux intégrer la nécessité du végétal dans les projets d’aménagement, pour limiter les effets du changement climatique. Elle s’engage également à valoriser la production horticole, le savoir-faire des paysagistes concepteurs et des entreprises du paysage de notre Région.

Exemple du savoir-faire de la Métropole : la plantation de haies bocagères sur le site Olives, marais de Parempuyre

Bordeaux Métropole a travaillé sur le site Olives avec l’association Arbres et en Gironde, spécialisée dans la réintroduction des haies champêtres en milieu rural.

Le lieu se caractérise par une grande richesse d’oiseaux (plus de 130 espèces) et par la présence de plus de 9 espèces de chauves-souris, toutes protégées. L’objectif du projet de plantation de haies bocagères est d’améliorer la biodiversité et le paysage du site en créant une zone tampon entre le secteur pâturé et la zone humide.

Il s’agit aussi de favoriser la création d’un réseau de corridors écologiques favorable à la faune locale (alimentation, zone de refuge ou de reproduction…). La palette d’espèces retenues (chêne pédonculé, tilleul des bois, cormier, bouleau, érable champêtre, poirier sauvage, aubépine, prunellier, arbousier…) tient compte du contexte local et du sol.

Le marais d'Olives

Publications & Documents

Document Format / Poids
Guide - Les Arbres de la Métropole

Guide - Les Arbres de la Métropole

Pdf / 4.71 Mo

Publié le 27/01/2023

Actualités

Voir toutes les actualités