Associations et collectifs

Mis à jour le 29 octobre 2021

En tant qu'association ou collectif, je peux signer la charte d'engagement Plantons 1 million d'arbres ou candidater au budget participatif 2022.

Le budget participatif plantons 1 million d'arbres

Afin de faciliter et développer la mobilisation citoyenne, Bordeaux Métropole souhaite déployer pour la première fois un budget participatif métropolitain. Encore inédit en France, celui-ci s’inscrit dans le cadre du renouvellement de la stratégie métropolitaine du dialogue citoyen et porte sur le programme Plantons 1 million d’arbres.

Ce budget participatif vise à mettre à disposition de structures une dizaine de parcelles propriétés de Bordeaux Métropole afin d’y planter des arbres, contribuant ainsi à créer un îlot de fraicheur urbain, renforcer la biodiversité, ou proposer des plantations nourricières, récréatives ou pédagogiques.

L’engagement attendu s’étend à l’entretien de la parcelle sur la durée de mise à disposition avec un niveau réel de mobilisation associative et/ou citoyenne.

Qui peut candidater ?

Toute structure disposant du statut de personne morale, hors entreprises à but lucratif (associations, collectifs d’habitants, coopératives, entreprises à utilité sociale…), qu’elle soit constituée ou non à cet effet.

Sous quel calendrier ?

Pour sa première édition, l’appel à projets sera lancé en début d’année 2022 et les collectifs auront 3 mois pour remettre leur proposition détaillée.

Les dossiers présélectionnés en fonction de leur faisabilité et viabilité seront soumis à votation citoyenne. 

Les projets lauréats seront réalisés par leur structure à l’hiver 2022/23 et soutenus techniquement et financièrement par la Métropole avec un budget d’investissement estimé à 500 000 €.

Pour être tenus informés du lancement du budget participatif, inscrivez-vous à l’infolettre de Bordeaux Métropole.

Rejoindre le collectif plantons un million d'arbres

Compte tenu de l'importance capitale du végétal dans notre environnement et de la nécessité d'accroitre la présence du vivant au cœur des villes, Bordeaux Métropole souhaite donner la possibilité à toute structure morale de s'inscrireégalement dans cette démarche citoyenne en plantant arbres et arbustes locaux sur leurs fonciers disponibles afin de favoriser la création d'îlots de fraicheur, d'améliorer la qualité de l'air et de renforcer la biodiversité dans les espaces urbains.

Pour se faire, elle propose une charte d'engagement traduisant en premier lieu la volonté d'action du signataire et mentionnant par ailleurs les prérogatives réciproques à respecter.

Quels sont les engagements du membre du collectif ?

  • Planter en nombre suffisant, au regard du terrain disponible, pour contribuer à créer un îlot de fraicheur urbain, ou au renforcement de la biodiversité, ou à la désimperméabilisation des sols, ou proposer des plantations nourricières, récréatives, de détente ou pédagogiques.
  • Privilégier les végétaux de marque Végétal local ou équivalent, ou du code MFR (matériel forestier de reproduction) et s’approvisionner dans des pépinières locales dans le but de garantir la préservation du patrimoine naturel.
  • Entretenir ces arbres dans la durée, en y prêtant un intérêt tout particulier au cours des 3 premières années (paillage, arrosage, tuteurage).
  • Faire un inventaire de l’existant et communiquer le nombre, les espèces plantées, ainsi que leur localisation à Bordeaux Métropole, afin que ces derniers soient comptabilisés et cartographiés.

Quels sont les engagements de Bordeaux Métropole ?

  • Communiquer sur l’engagement du partenaire.
  • Apporter au partenaire l’ensemble des conseils nécessaires techniques pour l’élaboration / réalisation de son projet et l'entretien des arbres et arbustes.
  • Autoriser le partenaire à utiliser la marque collective « Plantons 1 million d’arbres à Bordeaux Métropole » et mettre à sa disposition les éléments graphiques et de langage du projet dans l’éventualité d’une action de communication interne.

Toute initiative sera bienvenue dans le but de faire de Bordeaux Métropole une agglomération plus résiliente au regard du changement climatique.

Qui contacter ?

Clément Etcheveste, Chargé de mission Plantons 1 million d’arbres à Bordeaux Métropole

c.etcheveste@bordeaux-metropole.fr

Actualités

Voir toutes les actualités