Associations

Mis à jour le 26 janvier 2022

En tant qu'association, je peux signer la charte d'engagement Plantons 1 million d'arbres ou candidater au budget participatif du 14 janvier au 8 avril 2022.

Le budget participatif plantons 1 million d'arbres

Face aux enjeux climatiques et environnementaux, Bordeaux Métropole a lancé une opération de végétalisation de grande envergure, avec pour objectif la plantation d’un million d’arbres sur son territoire au cours de la décennie.

Cette démarche ambitieuse appelle à la mobilisation de tous les acteurs, publics comme privés, mais doit aussi permettre à chacun de s’impliquer à sa mesure.
C’est pourquoi la Métropole a décidé, pour la première fois, de consacrer une part de son budget à la réalisation de projets élaborés par la société civile.

Les associations candidates ont la possibilité de présenter une ou plusieurs propositions de plantations à finalité écologique, sociale et/ou pédagogique.

Les neuf projets choisis par le public seront mis en œuvre par les lauréats, sur des terrains fournis par Bordeaux Métropole.

La collectivité assurera l’accompagnement technique et financier des réalisations sur une durée de 5 ans renouvelable.

Associations, mobilisez-vous ! Le budget participatif métropolitain est ouvert. Proposez des projets citoyens, écologiques, pédagogiques : ensemble, plantons des arbres !

Qui peut candidater ?

Toute association, installée ou non sur le territoire de Bordeaux Métropole, peut déposer une ou plusieurs propositions entre le 14 janvier et le 8 avril 2022.

Si vous êtes intéressé(e) par l’appel à projet mais n’avez pas de statut de personne morale, vous pouvez créer une association si vous êtes au moins 2 personnes. Rendez-vous sur le site associations.gouv.fr pour découvrir toutes les étapes, pas à pas.

Vous avez jusqu'au 10 juin 2022 pour fournir les statuts de votre association, avec un numéro SIRET, afin que vos propositions soient jugées recevables.

Sous quel calendrier ?

  • 14/01/2022 - 08/04/2022 : Déposez vos projets !
  • 09/04/2022 - 27/05/2022 : Phase de dialogue
  • 28/05/2022 - 16/06/2022 : Publication des propositions
  • 17/06/2022 - 30/06/2022 : Tout le monde vote !

Tout le détail des étapes sur budgetparticipatif.bordeaux-metropole.fr

Pour être tenus informés du lancement du budget participatif, inscrivez-vous à l’infolettre de Bordeaux Métropole.

Qui contacter ?

Pour tous renseignements complémentaires, écrivez-nous à l’adresse suivante : budgetparticipatif@bordeaux-metropole.fr

Actualités

Voir toutes les actualités