Vélo

Mis à jour le 22 septembre 2022

La pratique du vélo poursuit sa croissance sur Bordeaux Métropole, fruit d’une politique volontariste. Depuis une vingtaine d’années, Bordeaux Métropole accompagne l’essor du vélo en développant des aménagements cyclables et autres services aux cyclistes, qui le lui rendent bien en étant toujours plus nombreux. Le phénomène s’est même amplifié depuis 2 ans et la ville de Bordeaux apparaît désormais dans plusieurs classements internationaux parmi les villes du monde les plus agréables pour se déplacer à vélo.

Evolution de la pratique cyclable

Ces 5 dernières années, le trafic vélo a augmenté de 50% sur l’ensemble de la Métropole, et le phénomène s’est accéléré depuis 2 ans où la pratique a augmenté de 20%.

Cette tendance est confirmée mois après mois par les compteurs automatiques de la métropole.

Evolution des aménagements cyclables

Ces 5 dernières années, le réseau cyclable a augmenté de 39% :

  • +29% (+6,7% en 2 ans) de pistes cyclables et voies vertes, de 279 km à 361 km
  • +3,1% (+1,8% en 2 ans) de bandes cyclables et couloirs bus, de 363 km à 374 km
  • +78% (+8,3% en 2 ans) de zones de circulation apaisées, de 369 km à 657 km
  • +48% (+5% en 2 ans) d’aires piétonnes et allées de parc, de 114 km à 169 km

Evolution des stationnements vélo

Le territoire de la Métropole dispose de 16 000 arceaux avec une augmentation moyenne de +1500 arceaux/an.

Par ailleurs, la Métropole a mis en service :

  • 2 vélostations à la Gare de Bordeaux Saint-Jean pour 721 places sécurisées
  • 22 parkings à vélo pour 599 places sécurisées dont 20 parcs à vélos et 2 bicycletteries parmi lesquelles la bicycletterie de 145 places rue Rousselle à Bordeaux mise en service le 7 septembre 2022
  • 33 véloboxs pour 165 places sécurisées sur les communes de Bordeaux, Bègles, Mérignac et Talence attribués à des habitants de quartiers denses.
  • 1 888 places vélos dans les parkings automobile en ouvrage ou parkings relais

De nouveaux parkings vélos sont prévus :

  • des abris vélos dans le secteur de Bordeaux-Aéroparc
  • une Vélostation de 150 places sur le quartier Brazza
  • deux nouvelles bicycletteries : rue Leupold en 2023 et rue du Cloitre en 2024
  • la transformation radicale du parking Metpark 8 mai 45 avec la création de 213 places vélos en plus des 25 existantes
  • la pose de 50 nouveaux abris-vélos dans le cadre de la nouvelle DSP Transports

Enfin, un travail va être lancé dans le cadre de la nouvelle DSP Transports, pour uniformiser tous les systèmes d’accès et abonnements à ces parkings pour offrir un service du stationnement vélo à l’échelle de toute la Métropole.

Autres chiffres clés du vélo

V3

  • 185 stations V3
  • 2 000 vélos dont la moitié à assistance électrique
  • 1,25 Millions d’emprunts en 2021

Site de TBM

Prêt de vélos

  • En 2021, la Maison métropolitaine des mobilités alternatives ( MAMMA) a réalisé 4904 prêts gratuits de vélos (2935 prêts en 2020) dont :
    >> 3 174 prêts de vélos standards (10 mois)
    >> 1 570 prêts de vélos à assistance électrique (2 mois)

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Aide à l’achat de vélos

  • Une aide de 100€ aux particuliers pour l’achat d’un vélo à assistance électrique ou autre vélo spécial
  • 4 974 aides versées depuis la création du dispositif pour un montant de 713 800€.

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Zoom sur le 3ème Plan Vélo

Après 1 an d’élaboration en concertation avec les élus et services des communes et de la Métropole, les partenaires associatifs et autres partenaires institutionnels, Bordeaux Métropole a approuvé son 3e plan vélo métropolitain le 26 novembre 2021.

Ce plan vise une part modale du vélo de 18% en 2030 et comporte pour cela 16 actions réparties en 4 axes.

Axe 1 - Développer un réseau cyclable performant
> 1.1 - Entretenir et poursuivre le développement des aménagements cyclables
> 1.2 - Développer un nouveau Réseau Vélo Express (ReVE)
> 1.3 - Mettre à jour le Guide des aménagements cyclables
> 1.4 - Jalonner et équiper les itinéraires cyclables

Axe 2 - Permettre de stationner son vélo en toute sécurité
> 2.1 - Poursuivre le déploiement des arceaux vélos
> 2.2 - Poursuivre le développement d'une offre de stationnement vélo sécurisée, intermodale et accessible par un même support
> 2.3 Travailler à l’amélioration des locaux à vélos dans les constructions neuves

Axe 3 - Développer les services autour du vélo
> Développer et animer le réseau des maisons des mobilités
> Développer les services de mise à disposition de vélos de la très courte à la longue durée
> Encadrer les services de mobilité en free-floating
> Poursuivre l’aide à l’acquisition de vélos spéciaux/innovants
> Renouveler le soutien aux associations de promotion du vélo
> Contribuer au développement de la cyclo-logistique

Axe 4 – Former et communiquer pour améliorer la pratique du vélo
> Renforcer l'observation des déplacements à vélo et de la satisfaction des habitants
> Soutenir et participer à des évènements autour du vélo
> Accompagner la mise en œuvre du programme national « Savoir Rouler »

Zoom sur les boulevards

Afin de favoriser la pratique du vélo en sortie de période de confinement, Bordeaux Métropole a mené en 2020-2021, avec les communes, une réflexion pour définir un plan d'urgence prévoyant des aménagements cyclables provisoires.

Lors de cette opération visant à favoriser le report modal et faciliter les sorties de confinement, des couloirs bus/vélos ont été matérialisés sur une très grande majorité des boulevards de Bordeaux. Au final, 10 kilomètres de couloirs bus/vélos ont été peints, d’abord de couleur jaune en provisoire dans le cadre du plan d’urgence vélo puis pérennisés en blanc dans le courant 2021.

Les résultats

La pratique du vélo a augmenté de +75% entre juin 2022 par rapport à mai 2021, où tous les couloirs bus/vélo n’avaient pas encore été matérialisés. On comptabilise ainsi entre 4 000 et 8 000 cyclistes (double sens) par jour sur les sections centrales des boulevards, avec des pointes de fréquentation de plus de 700 cyclistes par heure et par sens entre 8h et 9h sur le boulevard du Président Wilson.

  • Cela représente 1 vélo pour 2 voitures à l’heure de pointe matin à la Barrière du Médoc en sens intérieur des boulevards.
  • Le trafic motorisé a baissé d’environ 15% et, autre effet bénéfique, les lignes de bus empruntant les boulevards ont gagné en régularité, en temps de parcours et fréquentation.
  • Des enquêtes qualitatives montrent que ces aménagements ont attiré de nouveaux cyclistes : 19% des cyclistes interviewés ont déclaré utiliser auparavant la voiture.
  • En termes de pollution, les effets sont également très positifs : la concentration en dioxyde d’azote est 22% plus basse que celle avant pandémie sur les premiers mois de l’année 2022.

Zoom sur l’expérimentation de la priorité vélo - Giratoire Mendès-France / Mitterrand

Depuis le début du mois de mai 2022, Bordeaux Métropole, en partenariat avec le CEREMA, expérimente la priorité vélo sur le giratoire François Mitterrand / Mendès France à Mérignac, dans le cadre du Réseau Vélo Express (ReVE). Cette expérimentation innovante est une 1ère en Gironde et parmi les premières en France. Elle inverse les pratiques habituelles, grâce à un aménagement dédié aux cyclistes dans un environnement plutôt inhospitalier pour eux. Sur place, les automobilistes sont informés du changement de régime de priorité en amont du giratoire, ils doivent céder le passage aux cyclistes circulant sur la voie verte et souhaitant franchir les branches du giratoire.

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Les résultats

Entre les mois de juin et d’aout 2022, une enquête a été ouverte aux usagers pour partager leurs retours. L’analyse des résultats de l’enquête et l’évaluation du Cerema sont en cours de finalisation, mais les premiers sont très positifs.

  • Ce nouveau régime de priorité semble très respecté par les automobilistes et appréciés par les cyclistes.
  • Le chantier a un coût très modéré, puisqu'il consiste essentiellement en des travaux de signalisation alors qu’il offre un réel gain en visibilité et en fluidité de circulation pour les cyclistes.
  • Des études au cas par cas seront réalisées pour reproduire ce type d’aménagement dans le secteur de Bordeaux Aéroparc, ou plus largement sur les itinéraires du Réseau Vélo Express (ReVE).

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