Phase 1 : 2000 - 2004

1ère phase |
Date |
Ligne A : 12,5 km / 26 stations |
décembre 2003 |
Ligne B : 9, 1 km / 20 stations |
mai 2004 |
Ligne C : 2,7 km / 7 stations |
avril 2004 |
Extrait du journal télévisé du 20 décembre 2003
Dates clés de la première phase
Février 2000 : engagement des travaux préalables aux chantiers du tramway sur la rive droite avenue Thiers, à Lormont et à Cenon. Choix des architectes du pôle d’échange des Quinconces Laurent Gouyou-Beauchamp et Fabien Pédelaborde.
26 mars 2000 : le semi-marathon de Bordeaux se déroule sur la future ligne A et franchit symboliquement le pont de Pierre.
Avril 2000 : démarrage des travaux préalables aux chantiers du tramway à Pessac, sur le domaine universitaire et des travaux de réaménagement de l’avenue Thiers à Bordeaux.
26 mai 2000 : signature du marché de fourniture des rames du tramway et de pose de la voie ferrée avec le groupement Alstom.
2 octobre 2000 : les premiers rails sont livrés sur le site Bordeaux-Bastide.
16 octobre 2000 : soudure du premier rail à Lormont.
Décembre 2000 : validation du modèle en bois grandeur nature de la tête du tramway.
2001 : choix des architectes pour la construction du parc-relais de la Buttinière (Jean de Giacento/Jean-François Escande) et du parc-relais Arts-et-Métiers (Lortie et Schall/Carniato).
Octobre 2001 : présentation de la rame prototype.
Février 2002 : premiers essais à l’usine Alstom d’Aytré.
Août 2002 : arrivée de la première rame à Bordeaux.
Octobre 2002 : premiers essais avenue Thiers et baptême de la première rame.
Avril 2003 : inauguration des garages et ateliers.
Octobre 2003 : premier passage du pont de Pierre. Homologation du système d’alimentation par le sol : première circulation dans l’espace public d’une rame avec ce type d’alimentation.
21 décembre 2003 : mise en service de la ligne A de Lormont, avenue de la Libération et Cenon, place de la Morlette à Mériadeck à Bordeaux en passant par le pont de Pierre.
24 avril 2004 : mise en service de la ligne C de la Gare St-Jean à la place des Quinconces à Bordeaux et de la ligne B de la place des Quinconces à la station Saint-Nicolas à Bordeaux.
3 juillet 2004 : mise en service de la ligne B de Pessac, avenue Bougnard à la station Saint-Nicolas à Bordeaux.
Mots clés :