Alerte info

L'alerte pollution aux particules en suspension PM10 a été déclenchée pour le Département de la Gironde. Suivez l'évolution des prévisions.

En savoir plus

Pourquoi un nouveau plan d'actions ?

Également dans cette rubrique

Mis à jour le 29 décembre 2021

Les besoins de déplacements évoluent. Ces dernières années, la population s’est accrue et les habitants se déplacent davantage au quotidien. En découle de nombreux embouteillages dans la métropole bordelaise mais aussi la saturation de certains transports en commun et des problèmes de cohabitation entre différents modes de transports.

L'enquête Mobilités 2021 révèle une adhésion des habitants de la métropole au développement de modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle, plus performants, plus rapides, moins coûteux et, le plus souvent, plus écologiques. Un résultat conforté par l’évolution des pratiques : depuis 2015, le nombre de déplacements effectués à vélo augmente d’environ 10 % par an, y compris en 2020 avec le contexte sanitaire.

Bordeaux Métropole a donc adopté en septembre 2021 son schéma des mobilités, un vaste plan d’actions, programmées jusqu’à 2030, pour mieux se déplacer. Ce plan répond à trois objectifs majeurs.

Réduire les embouteillages

Faciliter les échanges entre la rive droite et la rive gauche et avec les territoires voisins

Donner à chaque habitant le choix de son mode de déplacement

Actualités

Voir toutes les actualités