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Donner à chaque habitant le choix de son mode de déplacement

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Mis à jour le 29 décembre 2021

Actuellement, un quart des habitants et un tiers des travailleurs de la métropole n’ont pas le choix de leur mode de déplacement.

Ces choix sont limités :

  • par manque de lignes de transports en commun à proximité,
  • parce que cette desserte (quelle qu’elle soit) n’est pas suffisamment concurrentielle de la voiture (le temps de trajet est trop long, avec de nombreux changements...),
  • par manque d’aménagements cyclables ou piétonniers qualitatifs à proximité.

L’un des objectifs de ce plan d’actions sera d’offrir à chaque citoyen, d’ici 2030, au moins une alternative à son mode de déplacement habituel :

  1. en renforçant les interconnexions et l’intermodalité.
    Actions principales : intégration des gares au réseau de transports en commun urbains, en les concevant comme des lieux d’échanges où se connectent différents modes de transports (train, bus, vélo...) pour faciliter les correspondances.
  2. en adaptant l'offre aux besoins des habitants, notamment en simplifiant le passage d’un mode de transport à l’autre, d’un opérateur à l’autre.
    Actions principales : mise en place d’un billet unique (le même titre de transport, la même carte, permettra de prendre indifféremment le train, le bus, le car).
  3. en assurant une meilleure couverture territoriale du réseau de transports en commun pour desservir plus d’habitants et plus de salariés.
    Actions principales : mise en place de liaisons circulaires en bus pour desservir des bassins d’emplois ou d’habitats denses sans passer par le centre de l’agglomération ; mise en place de lignes de bus express confortables, rapides et régulières pour desservir des zones dans lesquelles le tramway ne peut être aménagé.
  4. en garantissant l'accès de tous au réseau de transports en commun.
    Actions principales : la mise en place de la tarification solidaire et la simplification de la demande d’accès au service Mobibus.

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