Calendrier du plan d'action
Mis à jour le 10 mai 2022
Pour répondre à la situation de congestion urbaine, le plan d’actions pour mieux se déplacer inclut des aménagements rapides et performants mis en œuvre dès 2021-2022, complétés par des opérations plus structurantes. En voici quelques exemples...
Les actions programmées à court terme (d’ici début 2023)
- Lancement des études pour les trois premières lignes du réseau de car express : Bordeaux - Blaye, Bordeaux - Médoc estuaire et ceinture sud-ouest. Celui des deux dernières (Bordeaux - Belin-Beliet et Bordeaux – Bassin Nord suivront pour, à terme, transporter un potentiel de 37 000 personnes par jour.
- Intégration dans le RER métropolitain de la ligne Libourne - Arcachon avec un premier renforcement pour atteindre 53 allers-retours par jour.
- Transformation en site propre ou protégé de plusieurs tronçons de la ligne de bus Presqu’île - Campus pour améliorer sa vitesse. Son extension est également à l'étude.
- Demande d’une régulation de trafic pour les poids-lourds à l’État et la Région.
- Premiers essais de tramway sur l'extension de la ligne A vers l’aéroport Bordeaux-Mérignac, pour une mise en service en janvier 2023.
- Lancement d’un appel à manifestation d'intérêt pour mettre à disposition 320 places en autopartage.
- Acquisition de deux nouveaux bateaux et aménagement de huit pontons pour renforcer le service Bat3.
- Expérimentation sur plusieurs communes des jalonnements piétons, pédibus-vélobus et piétonnisation de rues d'écoles. > Études et travaux de 2 premiers itinéraires du Réseau Vélo Express ReVE (Bordeaux - Parempuyre et Bordeaux - Artigues-près-Bordeaux)
À moyen-terme (2023 à 2026)
- Dans le cadre du RER métropolitain :
- Ouverture de la halte du Bouscat Sainte-Germaine (2023)
- Réouverture de la halte de la Médoquine à Talence (2025)
- Aménagement des pôles de gare de Bassens, Caudéran et Lagrave d'Ambarès (2023-2024)
- Déploiement de l’offre de vélos électriques sur le territoire (2023)
- Mise en service de la ligne de bus express Bordeaux - Saint-Aubin de Médoc, connectée aux trois lignes de tram et à 10 lignes de bus avec une fréquence de 5 à 10 minutes (2024)
- Ouverture du pont Simone-Veil offrant un nouveau franchissement de la Garonne (2024)
- Ouverture de ligne de bus express Bordeaux gare Saint-Jean - Artigues-près-Bordeaux (2024)
- Aménagement de 64km de couloirs de bus supplémentaires.
- Augmentation de 60% des aménagements cyclables dont sept itinéraires Réseau Vélo Express. Mise en place de 9 000 arceaux, 30 nouveaux abris-vélos et 200 vélobox.
- Réouverture de la passerelle vélo du pont François-Mitterrand (2024).
- Élaboration de 28 plans de mise en accessibilité de la Voirie et des Espaces publics facilitant la marche.
- Création de voies d'entrecroisement entre les échangeurs 17 et 16 en rocade intérieure et entre les échangeurs 17 et 18 en rocade extérieure. > Liaison bus express circulaire boulevards (2025)
- Création de deux barreaux routiers permettent de décongestionner la zone de l'aéroport.
- Augmentation des capacités des parcs-relais La Buttinière (+250 places – 2025) et Galin (+ 200 places – 2026)
À long-terme (après 2026)
- Achèvement des aménagements du RER métropolitain. 55 000 voyageurs sont attendus par jour.
- Mise en service de la ligne de bus express CHU Pellegrin - Campus - Thouars - Malartic, avec une fréquence de 5 minutes, circulant en site propre à plus de 80% et connectée à 3 lignes de tramway et au RER métropolitain. Potentiel de plus de 21 000 voyageurs par jour.
- Achèvement du Réseau Vélo Express ReVE avec 250 km et 14 itinéraires cyclables rapides et sécurisés (2032).
- 400 Plans de mobilité entreprises signés.
- Les bus diesel et hybride ont disparu au profit de bus alimentés en gaz-bio, électrique ou hydrogène.
Mots clés :
Publications & Documents
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Publié le 16/11/2021 |
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Publié le 10/09/2021 |
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Publié le 10/09/2021 |
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Publié le 10/05/2022 |
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Publié le 10/05/2022 |