Pôle d’échanges multimodal du Bouscat Sainte-Germaine

Mis à jour le 16 mai 2022

Pour mieux se déplacer, Bordeaux Métropole facilite l’intermodalité en aménageant de nouveaux pôles d’échanges multimodaux. Celui du Bouscat Sainte-Germaine sera le 1er à émerger, avec une mise en service prévisionnelle mi-2023.

Bordeaux Métropole a lancé le chantier le 4 mars 2022 du futur pôle d'échanges multimodal Le Bouscat Sainte-Germaine. Objectifs : diversifier les solutions de déplacement, accroître leur performance et leur accessibilité, afin de permettre à chacun de mieux se déplacer. 

Une action du projet de RER métropolitain

L’aménagement du PEM Sainte-Germaine s'intègre au projet plus global de Réseau Express Régional (RER) métropolitain qui vise à développer des lignes « traversantes », reliant des communes métropolitaines et extra-métropolitaines, sans s'arrêter nécessairement en gare de Bordeaux Saint-Jean. Ce projet répond également aux besoins d'interconnexion des transports en commun, à l'échelle métropolitaine et régionale. Il a pour but de faciliter le passage d’un mode à l’autre : train, tram, bus, car, vélo, voiture…

Bordeaux Métropole et la région Nouvelle-Aquitaine sont les principaux financeurs de ce projet, également soutenu par l’État, le Département de la Gironde, Nouvelle-Aquitaine Mobilités et la SNCF.

En savoir plus sur le projet de RER Métropolitain Bordeaux Métropole / Nouvelle-Aquitaine

Les objectifs du PEM Sainte-Germaine 

Le futur pôle d'échanges multimodal Sainte-Germaine sera implanté au Bouscat, le long de la voie de ceinture bordelaise (desservie par le TER 42 Bordeaux - Pointe-de-Grave), à l'intersection de l'avenue Clémenceau et de la route du Médoc, à proximité immédiate de la ligne D du tramway.

Destiné à améliorer la desserte en transports en commun du quadrant nord-ouest, ce nouveau pôle d'échanges favorisera l’intermodalité en facilitant :

  • les correspondances entre tram, bus, train, vélos, taxis et cars,
  • l’accès à la halte ferroviaire, avec un parvis dégagé, des ascenseurs,
  • le parcours des usagers grâce au déploiement d’une information voyageurs lisible.

Il renforcera également l’offre de pôles d'échanges multimodaux existante : Bordeaux Gare Saint-Jean et Arts - Métiers au sud, Pessac Gare au sud-ouest, Quinconces au centre et Buttinière au nord-est de l’agglomération.

Il permettra enfin d’optimiser l’offre de transport en améliorant la desserte de la ligne 42 du TER avec :

  • le cadencement de la fréquence à hauteur d’1 train chaque 1/2h en heure de pointe,
  • l’élargissement de l’amplitude horaire en soirée.

Une desserte expresse

La ligne 42 du TER, circulant sur la « voie de ceinture ferroviaire » de l’agglomération, offrira une desserte expresse, ultra-concurrentielle en matière de temps de parcours puisque mettant la gare du Bouscat à 9 minutes des gares de Pessac et de Blanquefort, et à 14 minutes de la gare Saint-Jean.

En savoir plus sur les temps de parcours de la ligne 42 du TER (Bordeaux Saint-Jean - Pointe-de-Grave)

Le Bouscat Sainte-Germaine - Bordeaux Saint-Jean : 14 min*
  • Pessac : 9 min*
  • Mérignac-Arlac : 6 min*
  • Mérignac-Caudéran : 3 min*

* Temps de parcours prévisionnels

Le Bouscat Sainte-Germaine - Bruges : 3 min*
  • Blanquefort : 9 min*
  • Parempuyre : 14 min*

Temps de parcours prévisionnels

Le Bouscat Sainte-Germaine - Macau : 23 min*
  • Margaux : 31 min*
  • Pauillac : 51 min*
  • Lesparre-Médoc : 58 min*
  • Le Verdon : 1h35 min*

Temps de parcours prévisionnels

Les travaux en bref

2022 : Création de la halte ferroviaire (5 488 000 € HT) avec :

  • la pose de la 1re pierre le 4 mars 
  • 2 quais de 144 m de long chacun, desservant la « voie de ceinture ferroviaire »,
  • 2 escaliers et 2 ascenseurs pour assurer l’accès de chacun aux deux quais,
  • des travaux de modernisation des voies assurés par SNCF réseau.

L’ensemble de ces aménagements et équipements relevant du périmètre domanial de la SNCF, la maîtrise d’ouvrage est assurée par SNCF Gares et Connexions. Montant des travaux : 5 488 000 € HT.

- 1er semestre 2023 : Aménagement du pôle d'échanges et des accès à la halte ferroviaire (787 000 € HT) avec :                  

  • la création d’un parvis végétalisé, l’installation de mobilier, d’éclairage public et d’un abri vélos sécurisé,
  • le réaménagement d’une partie de l’avenue Clémenceau, au bénéfice des bus, des modes actifs (marche et vélo) et du covoiturage.

Ces aménagements sont réalisés sous maîtrise d’ouvrage de Bordeaux Métropole.

- Printemps – été 2023 : mise en service du pôle d'échanges et de la halte.

Les cofinanceurs

Fruit d'une politique partenariale, le coût global de l'opération est d'environ 6,3 M€, financés par :

  • La région Nouvelle Aquitaine (2,9 M€, soit 46%),
  • Bordeaux Métropole (2,9 M€, soit 46%),
  • l'Europe (275k€, soit 4%),
  • la Ville du Bouscat (179 k€, soit 3%),
  • et l'État (90 k€, soit 1 %).

Sans être financeurs, SNCF Gares et Connexions et SNCF réseau sont également deux partenaires majeurs du projet.

Publications & Documents

Document Format / Poids
Plaquette Bouscat Ste Germaine

Plaquette Bouscat Ste Germaine

Pdf / 1.15 Mo

Publié le 04/03/2022

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