Les projets en cours

Également dans cette rubrique

Mis à jour le 7 avril 2021

Grands événements, nature, mobilité… de nombreux projets de Bordeaux Métropole font appel au mécénat.
Vue agglo de jour ©Arthur Péquin

Rénovation et extension du musée de la création franche 

 

Améliorer l’expérience du visiteur, optimiser les conditions de conservation de la collection, permettre le développement de la structure... Tels sont les objectifs de l’ambitieux projet de rénovation engagé au Musée de la Création de Bègles.

Les travaux de cet établissement, sans équivalent en France, débuteront à l’automne 2022. Ils sont précédés d’une opération de récolement des œuvres, puis de leur conditionnement et déménagement.

La réouverture est prévue fin 2023, mais le Musée demeurera présent et actif, notamment par des expositions hors-les-murs.

Plus d’infos sur le site musee-creationfranche.com

Télécharger la fiche mécénat 

Restauration du Castel D'Andorte

Mécénat d'entreprise

La ville du Bouscat possède depuis 1990 sur sa commune un joyau d’architecture situé dans le parc boisé de la Chêneraie.
Cet écrin de verdure de 11 hectares héberge plusieurs bâtiments, dont certains sont inscrits aux Monuments Historiques par arrêté du 6 mars 2009 : le Castel d’Andorte, les salles du Carré, la Chapelle et son pendant symétrique.
Le projet de réhabilitation concerne dans une première phase le Castel lui-même ainsi que diverses annexes.

Consulter la fiche mécénat

Restauration des dessins du Grand-Théâtre

Mécénat d'entreprise

En 2019, les Archives Bordeaux Métropole ont lancé un appel aux dons pour la restauration du recueil des dessins du Grand-Théâtre de Bordeaux. Appartenant au fonds de la Ville de Bordeaux, ces 70 dessins originaux de l’architecte Victor Louis présentent les différents projets de la construction du Grand-Théâtre, édifié à partir de 1773. Trésors nationaux, ils constituent un recueil unique pour l’histoire de cet édifice classé Monument historique en 1899 et symbole de l’âge d’or bordelais.

Au total, 4 entreprises (Cadiot Badie, Mollat, SECM et le Grand Hôtel de Bordeaux) et 97 donateurs ont soutenu le projet.

Les 8 890€ collectés vont permettre de confier 17 dessins à la conservatrice-restauratrice Cécile Perrault, à Pessac. 

 Plus d'infos sur les Archives-Bordeaux Métropole

Consulter la fiche mécénat

Voir la vidéo

Actualités

Voir toutes les actualités