Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Opération Campus

Mis à jour le 6 août 2020

Sélectionné en 2008 parmi les six premiers dossiers par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, l'Opération Campus de Bordeaux vise à rénover et redynamiser les sites universitaires pour créer de véritables lieux de vie et accroître leur visibilité internationale.
Campus universitaire (c) Bordeaux Métrpole - Maitetxu Etcheverria

Le campus universitaire est présent sur 4 communes :

  • Bordeaux
  • Pessac
  • Talence
  • Gradignan.

Le campus situé à Pessac-Talence-Gradignan est un des plus grand d'Europe : 235 hectares

Trois grands secteurs complémentaires :

  • Le domaine universitaire s'étend sur les trois communes de Pessac, Talence et Gradignan
  • Un campus "Santé" à l’échelle du quartier (Carreire, à Bordeaux) 
  • Trois îlots urbains en centre-ville de Bordeaux (Victoire, Bastide et le campus d’écoles privées des Chartrons et Bassins à flot)

Localisation des campus universitaires de la Métropole concernés par l’Opération Campus

Repenser les espaces de vie et de travail

L'Opération Campus de Bordeaux, estimée en 2008 à 538 millions d’euros offre une opportunité unique pour repenser les espaces de vie et de travail de la communauté universitaire et les liens qu'elle entretient avec la cité en permettant notamment l’optimisation du patrimoine existant.

Cette opération de grande envergure vise la requalification des campus bordelais afin de leur donner une identité forte leur permettant de renforcer leur attractivité.

Il s’agit d’un plan exceptionnel répondant à l'urgence de la situation immobilière des universités françaises, dont certaines n'ont pas été rénovées depuis 30 ans.

Les territoires dédiés à l’activité universitaire dans les années 60 ont apporté des réponses aux besoins de l’époque. Or les contextes ont évolué et il convient de relire cet ensemble à l’aune des réalités et des usages d’aujourd’hui.

Le financement du projet

Le projet Opération Campus Bordeaux est estimé à 538 millions d’euros (valeur 2008), dont plus de 400 millions d’euros d’investissement financés grâce à :

  • 475 millions d'euros de dotation placée de l’État, qui produit des intérêts annuels
  • 112 millions d'euros de participation du Conseil Régional et plafonnée à 200 millions d'euros portant sur l’investissement en cofinancement avec l’État
  • 54,6 millions d'euros de Bordeaux Métropole déjà conventionnés dans le cadre des aménagements urbains et de la vie de campus
  • Des emprunts de l'Université de Bordeaux auprès de la Banque Européenne d'Investissement. 

La participation de Bordeaux Métropole vise à assurer l’insertion urbaine durable des campus universitaires, en assurant la perméabilité avec les quartiers voisins et une diversification des fonctions et des usages. Elle porte sur l’aménagement des espaces publics au cœur des sites universitaires et sur des opérations immobilières pour la vie de campus.

L’instrument de la mise en œuvre de l’Opération Campus est la Société de réalisation immobilière et d’aménagement (SRIA) de l’Université de Bordeaux. Créée en 2010, il s’agit d’une société par actions simplifiée à capital intégralement public. Ses membres fondateurs et actionnaires sont les organismes publics financeurs du projet : Université de Bordeaux, Caisse des Dépôts, Région Nouvelle-Aquitaine, Université Bordeaux Montaigne et, depuis 2019, Bordeaux Métropole.

L’enseignement supérieur et la recherche, un atout pour la Métropole Bordelaise 

A la rentrée 2018, la Métropole bordelaise comptait 120 établissements dont 2 universités, 1 Institut d’Etudes Politiques, 9 écoles d’ingénieurs et 12 écoles de commerce. C'est le 5è pôle d'enseignement supérieur français en termes d'effectifs. 

105 900
étudiants
3 800
enseignants et enseignants-chercheurs
500
doctorats par an

1er pôle de la Nouvelle Aquitaine avec 51% des étudiants

 

Une compétence et une stratégie de soutien aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche portée par Bordeaux Métropole depuis 2016

Depuis 2015, Bordeaux Métropole dispose d’une compétence en matière de « soutien et d’aides aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche et aux programmes de recherche » (loi MAPTAM). La volonté d’intervention de la Métropole s’est traduite par l’élaboration d’une stratégie en matière de soutien à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation adoptée en juillet 2016, qui s’articule autour de 3 grandes orientations prioritaires :

  • Soutenir l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation métropolitains comme levier de développement territorial ;
  • Développer un environnement de qualité propice au développement des activités d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation ;
  • Favoriser la production et la diffusion des connaissances sur l’ensemble du territoire. 

Des investissements croissants

Entre 2015 et 2018, les investissements de la Métropole ont doublé passant de 5 millions d’euros en 2015 à près de 10 millions d’euros en 2018.

Près de la moitié de ces investissements s’inscrivent dans des cadres plus larges :

  • Le Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020 : un soutien à l’immobilier dans le volet enseignement supérieur, recherche et innovation (IUT de Gradignan, projet Aquitaine Terres d’Eau de l’ENSEGID, CENBG, restaurant universitaire du CROUS, pôle d’enseignement supérieur de musique et danse, Institut de maintenance aéronautique).
  • L’Opération Campus pour l’aménagement des espaces publics et des projets de vie de campus.

La recherche au cœur des politiques publiques de la Métropole 

Bordeaux Métropole renforce chaque année ses collaborations avec le monde de la recherche par le soutien et la participation à des programmes de recherche, par la promotion d’activités de valorisation des résultats de la recherche et l’accueil de doctorants (CIFRE), notamment dans les domaines de l’eau et de l’assainissement (partenariat avec le Lyre, projet REGARD sur les micropolluants…), de la nature (programme BioDiversité), de l’aménagement urbain (POSPU) ou encore de la mobilité.  

Plus d'infos sur :

Opération campus

Université de Bordeaux

Publications & Documents

Document Format / Poids
Stratégie votée en 2016 par le Conseil de Bordeaux Métropole

Stratégie votée en 2016 par le Conseil de Bordeaux Métropole

Pdf / 2.86 Mo

Publié le 05/08/2020

Actualités

Voir toutes les actualités