Alerte info

L'alerte pollution aux particules en suspension PM10 a été déclenchée pour le Département de la Gironde. Suivez l'évolution des prévisions.

En savoir plus

Les boulevards, exprimez-vous !

Mis à jour le 12 janvier 2022

Cet axe urbain fait aujourd’hui l’objet d’une réflexion collective. Quels usages ? Quel avenir ? Quels projets ? Quel que soit votre lieu de résidence ou votre statut (riverains, habitants, usagers, salariés, employeurs, étudiants, promeneurs, passagers), votre avis nous intéresse.
Concertation boulevards

©JB Menges – Bordeaux Métropole

Les boulevards en chiffres

12
kilomètres
4
communes
80 000
habitants
22 000
véhicules par jour
50 000
emplois
10
barrières

Pour consulter le détail de la concertation règlementaire, suivre toute l’actualité du projet et donner votre avis : site internet de la participation citoyenne de Bordeaux Métropole

La concertation

Depuis le 30 septembre 2019, chacun peut exprimer ses besoins, ses usages, ses difficultés dans sa pratique des boulevards et ses idées sur ce qu’ils pourraient être demain. 

Comment participer à la concertation ?

Bordeaux Métropole
Garants Boulevards
Esplanade Charles De Gaulle
33045 Bordeaux Cedex

Bien que cela ne soit pas obligatoire dans ce cas, Bordeaux Métropole a souhaité associer au projet deux garants de la concertation, Paola Orozco-Souël et Walter Acchiardi, nommés sur la liste de la Commission Nationale du Débat Public par le Conseil de Développement de Bordeaux Métropole.

  • Contribuez sur les registres mis à disposition à Bordeaux [mairies de quartier, cité municipale, hôtel de Métropole], et en mairies de Bègles, Le Bouscat et Talence.

Le contexte

La concertation préalable repose sur 5 objectifs soumis au débat :

  • Engager une mutation profonde de la pratique des boulevards, d’un espace routier à un espace urbain ;
  • Faire des barrières, rive gauche, les lieux majeurs de la revitalisation des boulevards ;
  • Développer un projet d’aménagement assurant un meilleur partage de l’espace public entre différents modes de déplacement ;
  • Valoriser le patrimoine architectural, urbain et paysager des boulevards tout en renforçant leurs fonctions d’habitat, d’activités économiques, d’emplois et de loisirs ;
  • Améliorer les conditions de la mobilité sur la plaine rive droite.

Cette concertation réglementaire, pilotée par Bordeaux Métropole est menée en collaboration étroite avec les 4 communes de la rive gauche concernées (Bègles, Bordeaux, Le Bouscat, Talence).
Concernant la rive droite, des études complémentaires sont en cours de réalisation pour réfléchir au bouclage des boulevards du pont Jacques Chaban-Delmas au pont Simone-Veil.

Et maintenant ?

Après une interruption des dispositifs de participation en présentiel en raison de la crise sanitaire, la concertation a repris son cours avec le comité de la concertation, composé d’une vingtaine de volontaires, dans le but de produire un cahier de recommandations citoyennes qui sera remis à Bordeaux Métropole en début d’année 2022 et rendu public.

Tous les comptes-rendus sont en ligne sur le site de la participation.

Des ateliers spécifiques avec les publics absents de la concertation sont également menés par les services de Bordeaux Métropole afin de compléter le diagnostic. Le Diaconat de Bordeaux, le CCAS, le GIP Médiation, la police municipale ou encore le conseil des professions libérales sont mobilisés dans la démarche.

Des micros-trottoirs ont également été réalisés au-devant d’établissements scolaires proches des boulevards auprès des collégiens, lycéens et étudiants.

En parallèle, les automobilistes ont pu donner leur avis par le biais de cartes postales pré affranchies distribuées aux feux de circulation et dans les parkings relais.

En 2022, des dispositifs expérimentaux verront le jour sur l’espace public afin de donner à voir de futurs usages et recueillir les avis des citoyens.

Projets en parallèle

Carnets de marche

A l’hiver 2020, Bordeaux Métropole a fait appel à l’artiste Olivier Bleys qui au gré de balades et au fil des saisons transmet ses impressions et inspirations des boulevards par l’écriture, la photographie mais aussi les sons. Des promenades attentives où le carnettiste ne décrit pas seulement le présent : il sonde aussi l’avenir.

Consultez les quatre saisons des Carnets de marche et parcourez le territoire :

Les boulevards d’ici et d’ailleurs

Dans le cadre de la semaine des sites du patrimoine mondial, du 14 au 20 septembre 2020, Bordeaux Métropole, en partenariat avec la Ville de Bordeaux, a organisé une journée d’études sur « Les boulevards d’ici et d’ailleurs ».

A cette occasion, plusieurs villes se sont regroupées afin de présenter leur propre expérience et projet en cours sur l’aménagement de leurs boulevards de ceinture : Lille Métropole, Bruxelles, Madrid, Marseille ou encore Casablanca. Le cas bordelais y était aussi présenté au travers des études et enquête de l’Agence d’urbanisme de Bordeaux Aquitaine.

Les interventions en vidéo

Contact

Bordeaux Métropole
DG Aménagement - Direction de l’urbanisme
Sylvain Schoonbaert
s.schoonbaert@bordeaux-metropole.fr
05 24 57 16 72

Actualités

Voir toutes les actualités