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BHNS : Foire aux questions

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Mis à jour le 22 septembre 2020

Les questions les plus courantes sur le Bus à Haut Niveau de Service ( BHNS) et leurs réponses.

Le matériel roulant

Quelle sera la motorisation du bus ?
  • Bordeaux Métropole a fait le choix d'un matériel roulant 100 % électrique avec zéro émission dès le mise en service du BHNS
Quelle sera la vitesse moyenne du BHNS ?
  • 21 km/heure
Est-il limité à 20 ou 30km/h dans les zones réglementées ?
  • Le BHNS respecte le code de la route et donc les limitations de vitesses des voies qu’il emprunte.

Les chiffres clés

Quel est le budget ?

L’enveloppe de l’opération est de 154,6 M€ HT (valeurs 2019), ce qui ramène le kilomètre à 7 M€ HT en moyenne. 
Cette somme inclut l'achat du matériel roulant ainsi que les aménagements qualitatifs qui seront effectués aux abords du parcours dans les différentes communes traversées.

Quel est le linéaire et le nombre de stations ?

21 km et 42 stations.

Quelle est la distance moyenne entre 2 stations ?
  • 500 mètres (contre 350 mètres actuellement) et 800 mètres pour le tram
  • Soit une distance maximale de 250 mètres à pied.

La limitation du nombre de station permet de garantir une bonne vitesse commerciale.

Quelle sera la fréquence de passage ?
  • 5 minutes en heure de pointe entre Saint-Médard-en-Jalles et Bordeaux (Heures de pointe estimées : 7h/9h et 16h30/18h30)
  • 10 minutes entre Saint-Aubin-de-Médoc et Saint-Médard-en-Jalles
Combien y aura-t-il de voyageurs par jour ?

50 000 voyageurs par jour

Y aura-t-il des usagers même en heure creuse ?

Il y a moins de monde en heure creuse qu’en heure pleine. C’est aussi pourquoi il y a moins de passages de véhicules en heure creuse qu’en heure pleine. Mais il faut savoir que 45% des voyages sont faits en heure creuse !

Les bénéfices attendus

Combien de parkings relais sont prévus ?

Deux parkings relais sont prévus sur le tracé :

  • Le parc-relais Sud Médoc sera situé à proximité immédiate de la station BHNS dans l’emprise du pôle d’échanges du Lycée Sud Médoc, dans la commune de Saint-Aubin de Médoc. Il est aménagé dans l'emprise du parking existant de 120 places.
  • Le parc-relais Mermoz sera situé sur l'avenue Pasteur, dans la commune du Haillan, et disposera de 400 places pouvant évoluer ultérieurement à 600 places.
Quel sera le report modal induit par le BHNS ?

Le projet permettra de favoriser le report modal. Le report modal de la voiture vers le BHNS est estimé à près de 18 000 déplacements par jour (soit 9 000 déplacements aller-retour) entraînant une baisse de 14 000 trajets en voitures par jour sur la base de 1,3 personne par voiture, (soit environ 6 900 voitures).

A quoi cela va t-il ressembler ?

Caudéran

Bordeaux Centre

Bordeaux Sud

Eysines

Le Haillan

Saint-Médard-en-Jalles

Saint-Aubin de Médoc

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