Liaison Bordeaux - Saint-Aubin de Médoc (BHNS)

Également dans cette rubrique

Mis à jour le 1 avril 2021

L'axe Saint-Aubin de Médoc/Saint-Médard-en-Jalles/Le Haillan est un des principaux points d’entrée dans l’agglomération depuis le Médoc. Parce que les besoins de déplacements vers le centre de Bordeaux sont devenus croissants, une nouvelle liaison rapide, régulière et efficace desservira les bassins d’emplois et d’habitat pour un coût maîtrisé.
BHNS vue aérienne Eysines carrefour Grand Louis

Les objectifs du projet

  • Un mode de transport performant : vitesse, régularité, confort, services associés.
  • Une desserte des bassins socio-économiques et des pôles d’habitat.
  • Une connexion avec les autres modes de déplacements : réseau tramway, vélo, automobile...
  • Une dépense maitrisée. Le BHNS a un coût inférieur au tramway
  • Une amélioration du confort et de la sécurité des cyclistes
  • Une amélioration du cadre de vie (qualité de l'air, diminution du bruit, qualité des espaces publics) avec notamment un matériel 100% électrique.

Tracé du BHNS

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Tracé du BHNS

Tracé du BHNS de Bordeaux Métropole

> Plan détaillé du tracé Saint Aubin du Médoc - Bordeaux Gare St Jean (Document Pdf 3,2 Mo)

Calendrier du projet

  • 29 mai 2015
    Délibération fixant l'ouverture de la concertation
  • 16 juin 2015
    Première réunion publique
  • Mars 2016
    Délibération du bilan de la concertation
  • 4e trimestre 2016
    Réunion d'information des riverains
    Dépôt de la demande de déclaration d'utilité publique ( DUP)
  • 3 avril - 5 mai 2017
    Enquête sur l'utilité publique du projet menée par un commissaire indépendant nommé par le Préfet
  • 2 août 2017
    Arrêté de DUP
  • 19 juillet 2018
    Annulation de la DUP pour vice de forme suite au recours d’une association de riverains au Tribunal Administratif et confirmé par la Cour Administrative d'Appel
  • 2019-2020
    Instruction d'un nouveau dossier d'enquête publique avec un matériel roulant 100% électrique
  • Du 1er octobre au 2 novembre 2020
    Enquête publique conjointe DUP et parcellaire 
  • Décembre 2020
    Avis favorable de la Commission d'enquête
  • Février/Mars 2021
    Nouvel arrêté DUP 
  • Avril 2021
    6 avril 2021 - Démarrage des travaux réseaux des concessionnaires
  • Octobre/Novembre 2021
    Démarrage des travaux d'infrastructures BHNS
  • 1er quadrimestre 2024
    Mise en service BHNS

Concertation

Les éléments de la concertation, réunions publiques, ateliers, sont disponibles sur la page du site de la Participation de Bordeaux Métropole.

Consulter le rapport et les conclusions de la commission d'enquête

Services

Le principe du bus à haut niveau de service

Un Bus à Haut Niveau de Service est un système de transport par autobus haut de gamme, caractérisé par une forte fréquence, qui garantit des déplacements urbains rapides et confortables. La particularité du BHNS est sa capacité d’adaptation aux spécificités de la ville, c’est-à-dire aux contraintes urbaines et à la configuration des lieux : le BHNS peut se déplacer sur des voies réservées en « site propre » ou transiter par les voies de circulation normales avec les autres véhicules en « site partagé ».

Le matériel roulant retenu pour le BHNS de Bordeaux à Saint-Aubin de Médoc aura un profil écologique amélioré par rapport aux bus classiques car il sera 100 % électrique et zéro émission.

Exemples de BHNS

Une opération ambitieuse et innovante

Vitesse et régularité

  • des couloirs bus en site propre
  • des stations apaisées qui modéreront la circulation automobile en empêchant le dépassement du bus, pour lui assurer priorité et performance en sortie de station
  • la diminution du nombre d’arrêt
  • la montée par toutes les portes
  • la suppression de la vente de titres de transport à bord (distributeur de titres sur les quais)
  • des modifications du plan de circulation pour alléger le trafic sur l'itinéraire
  • des carrefours favorisant la priorité du BHNS lors de son passage
  • la traversée des giratoires dans l’axe pour limiter le tangage

Confort, sécurité, accessibilité

  • la réfection des revêtements sur chaussée et trottoir lorsque cela sera nécessaire
  • une requalification des espaces urbains emblématiques
  • des véhicules de type BHNS accessibles, confortables et adaptés aux personnes à mobilité réduite
  • une amélioration des itinéraires cyclables et des cheminements piétons

Services

  • 2 parcs relais
  • des station équipées : info voyageurs, distributeur de titres, vidéo surveillance, wifi, sonorisation, éclairage, longues assises, larges abris, boîte à lire, barre de traction
  • Un matériel roulant électrique qualitatif climatisé offrant des services spécifiques : Wifi, écrans diffusant des informations sur la ville, la météo, prises USB

Le réseau TBM sera reconfiguré pour tirer le meilleur partie de cette nouvelle ligne qui se substitue à la Lianes 3 et une partie de la Lianes 1.

BHNS : Foire aux questions

Publications & Documents

Document Format / Poids
Plaquette de présentation du BHNS - Octobre 2020

Plaquette de présentation du BHNS - Octobre 2020

Pdf / 7.7 Mo

Publié le 21/09/2020

Délibération N° 2021-22 - BHNS - Liaison Bordeaux gare Saint-Jean/Saint-Aubin de Médoc - Déclaration de projet - Décision - Autorisation

Délibération N° 2021-22 - BHNS - Liaison Bordeaux gare Saint-Jean/Saint-Aubin de Médoc - Déclaration de projet - Décision - Autorisation

Pdf / 23.51 Mo

Publié le 23/02/2021

Arrêté de Déclaration d'Utilité Publique (DUP) BHNS Saint-Aubin de Médoc - Bordeaux 29-03-2021

Arrêté de Déclaration d'Utilité Publique (DUP) BHNS Saint-Aubin de Médoc - Bordeaux 29-03-2021

Pdf / 194 Ko

Publié le 01/04/2021

Actualités

Voir toutes les actualités