Présentation du BHNS

Également dans cette rubrique

Mis à jour le 5 octobre 2021

L'axe Saint-Aubin de Médoc/Saint-Médard-en-Jalles/Le Haillan est un des principaux points d’entrée dans l’agglomération depuis le Médoc. Parce que les besoins de déplacements vers le centre de Bordeaux sont croissants, une nouvelle liaison rapide, régulière et efficace desservira les bassins d’emplois et d’habitat du quadrant Nord-Ouest pour un coût maîtrisé. Le réseau TBM sera reconfiguré pour tirer le meilleur parti de cette nouvelle ligne qui se substituera à la Lianes 3 et à une partie de la Lianes 1.

Qu’est-ce qu’un BHNS ?

Un Bus à Haut Niveau de Service est un système de transport par autobus haut de gamme, caractérisé par une forte fréquence, qui garantit des déplacements urbains rapides et confortables. La particularité du BHNS est sa capacité d’adaptation aux spécificités de la ville, c’est-à-dire aux contraintes urbaines liées à la configuration des lieux : le BHNS peut se déplacer sur des voies réservées en « site propre » ou transiter par les voies de circulation normales avec les autres véhicules en « site partagé ».

Le matériel roulant retenu pour le BHNS Bordeaux Gare Saint-Jean <> Saint-Aubin de Médoc aura un profil écologique amélioré par rapport aux bus classiques car il sera 100 % électrique et zéro émission.

Le BHNS Bx Gare St-Jean <> St-Aubin de Médoc : une opération ambitieuse et innovante

Vitesse et régularité

  • 50% d’aménagements en site propre (couloirs de bus) ;
  • stations conçues pour modérer la circulation automobile en empêchant le dépassement du bus, pour lui assurer priorité et performance en sortie de station ;
  • diminution du nombre d’arrêts ;
  • montée par toutes les portes ;
  • suppression de la vente de titres de transport à bord (distributeur de titres sur les quais) ;
  • modifications du plan de circulation pour alléger le trafic sur l'itinéraire ;
  • carrefours à feux favorisant la priorité du BHNS lors de son passage.

Confort, sécurité, accessibilité

  • réfection des revêtements sur chaussée et trottoir lorsque cela est nécessaire ;
  • requalification des espaces urbains emblématiques ;
  • véhicules accessibles, confortables et adaptés aux personnes à mobilité réduite ;
  • traversée des giratoires dans l’axe pour limiter le tangage ;
  • amélioration des itinéraires cyclables et des cheminements piétons.

Services

  • 2 parcs-relais : Lycée Sud-Médoc à Saint-Aubin et Mermoz au Haillan ;
  • stations équipées : panneaux d’information voyageurs à message variable, distributeurs de titres de transport, vidéoprotection, wifi, sonorisation, éclairage, longues assises, larges abris, boîtes à lire, barres de traction.
  • matériel roulant électrique qualitatif climatisé offrant des services spécifiques : Wifi, écrans diffusant des informations sur la ville, la météo, prises USB

Publications & Documents

Document Format / Poids
Plaquette de présentation du BHNS - Octobre 2020

Plaquette de présentation du BHNS - Octobre 2020

Pdf / 7.7 Mo

Publié le 21/09/2020