Chantier & Calendrier
Mis à jour le 9 mai 2019

30 000 nouveaux équivalents habitants desservis
Une nouvelle infrastructure, creusée sous la Garonne à hauteur du pont Jacques Chaban-Delmas, permettra de transférer les eaux résiduaires collectées sur les territoires du Bas Lormont, de Brazza et de Bastide vers la station d’épuration Louis Fargue, située près des Bassins à Flot en rive gauche.
30 000 équivalents habitants de plus seront donc reliés à la STEP Louis Fargue à l’horizon 2030.
Caractéristiques du tunnel
Cette infrastructure nécessitera, outre le raccordement aux réseaux déjà posés quai de Brazza et rue Lucien Faure, le creusement d’une galerie multiréseaux sous la Garonne de 750 m de long et 2,4 m de diamètre intérieur, afin de mettre en place deux canalisations de refoulement pour l’assainissement, une conduite structurante d’eau potable et un ensemble de câbles à haute tension (maîtrise d’ouvrage Enedis).
Cette galerie fera la liaison entre deux puits de respectivement 35 et 25 mètres de profondeur, celui en rive droite accueillant les stations de pompage des eaux usées et des eaux pluviales. Au droit de ce même puits, à proximité de la tour de commande du pont Chaban-Delmas, un bâtiment à usages mixtes permettra l’exploitation du process assainissement. Il accueillera également les agents du service ouvrages d’art de Bordeaux Métropole, en charge de l’exploitation et des visites du pont, ainsi que les divers prestataires et visiteurs du pont. Ce bâtiment sera intégré dans la continuité du parc aux Angéliques.
Les travaux en bref
Maîtrise d’ouvrage : direction de l’eau de Bordeaux Métropole
Maîtrise d’œuvre : Suez mandataire, Safege, Fondasol et Atelier Schweitzer Architectes co-traitants
Entreprise : Eiffage Génie Civil
Prévision de fin du chantier : dernier trimestre 2020
Le chantier en chiffres
Mots clés :