Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Chantier & Calendrier

Également dans cette rubrique

Mis à jour le 9 mai 2019

Le fort développement de la plaine rive droite conduit Bordeaux Métropole à renforcer le système d’assainissement de ce secteur. Pour ce faire, un tunnel sera construit sous la Garonne pour raccorder une partie de la rive droite à la station de traitement des eaux usées Louis Fargue.
Tunnel Brazza

30 000 nouveaux équivalents habitants desservis

Une nouvelle infrastructure, creusée sous la Garonne à hauteur du pont Jacques Chaban-Delmas, permettra de transférer les eaux résiduaires collectées sur les territoires du Bas Lormont, de Brazza et de Bastide vers la station d’épuration Louis Fargue, située près des Bassins à Flot en rive gauche.

30 000 équivalents habitants de plus seront donc reliés à la STEP Louis Fargue à l’horizon 2030.

Caractéristiques du tunnel

Cette infrastructure nécessitera, outre le raccordement aux réseaux déjà posés quai de Brazza et rue Lucien Faure, le creusement d’une galerie multiréseaux sous la Garonne de 750 m de long et 2,4 m de diamètre intérieur, afin de mettre en place deux canalisations de refoulement pour l’assainissement, une conduite structurante d’eau potable et un ensemble de câbles à haute tension (maîtrise d’ouvrage Enedis).

Cette galerie fera la liaison entre deux puits de respectivement 35 et 25 mètres de profondeur, celui en rive droite accueillant les stations de pompage des eaux usées et des eaux pluviales. Au droit de ce même puits, à proximité de la tour de commande du pont Chaban-Delmas, un bâtiment à usages mixtes permettra l’exploitation du process assainissement. Il accueillera également les agents du service ouvrages d’art de Bordeaux Métropole, en charge de l’exploitation et des visites du pont, ainsi que les divers prestataires et visiteurs du pont. Ce bâtiment sera intégré dans la continuité du parc aux Angéliques.

Les travaux en bref

Maîtrise d’ouvrage : direction de l’eau de Bordeaux Métropole

Maîtrise d’œuvre : Suez mandataire, Safege, Fondasol et Atelier Schweitzer Architectes co-traitants

Entreprise : Eiffage Génie Civil

Prévision de fin du chantier : dernier trimestre 2020

Le chantier en chiffres

750
mètres de galerie
2
ans de travaux
24 400 000 €
de travaux

Publications & Documents

Document Format / Poids
Flyer Tunnel Brazza

Flyer Tunnel Brazza

Pdf / 1.37 Mo

Publié le 15/03/2019

Lettre d'information n°1 - Tunnel Brazza

Lettre d'information n°1 - Tunnel Brazza

Pdf / 711 Ko

Publié le 14/02/2019

Actualités

Voir toutes les actualités