Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Une nouvelle étape de concertation pour la création du Parc des Jalles

Environnement, Nature, Participation -
Communiqué de presse

Publié le 2 septembre 2019

Bordeaux Métropole lance à partir du lundi 2 septembre une concertation publique portant sur le projet de création du parc naturel et agricole métropolitain dénommé « Parc des Jalles ».

Une nouvelle étape de concertation pour la création du Parc des Jalles

Bordeaux Métropole lance à partir du lundi 2 septembre une concertation publique portant sur le projet de création du parc naturel et agricole métropolitain dénommé « Parc des Jalles ».

Bordeaux Métropole et les 10 communes concernées, Blanquefort, Bordeaux, Bruges, Eysines, Le Haillan, Le Taillan-Médoc, Martignas-sur-Jalle, Parempuyre, Saint-Aubin de Médoc, Saint-Médard-en-Jalles, ont initié en début d’année 2019 le processus de création de cette Opération d’Aménagement d’Intérêt Métropolitain (OAIM) qui s’étendra sur 6 000 ha à l’horizon 2020. La création de cet agro-parc urbain, riche de nombreux sites écologiques remarquables, de bois, de marais et prairies est destinée à définir une identité propre à cet ensemble, à préserver et valoriser les espaces naturels et agricoles par des actions ponctuelles d’aménagement, de soutien et de promotion de l’agriculture locale, ou de sensibilisation à la nature.

La consultation qui se déroule du 2 septembre au 18 octobre, doit permettre aux parties prenantes et au public de prendre connaissances des orientations du projet. Les registres papiers sont disponibles aux jours et heures habituels d’ouvertures des 10 mairies concernées (dont Cité Municipale pour Bordeaux) et à Bordeaux Métropole (Pôle territorial ouest, bâtiment Pégase, au Haillan). Le registre numérique est à retrouver sur le site : https://participation.bordeaux-metropole.fr/parc-naturel-agricole-jalles. Des informations sont prévues lors des forums des associations des communes et 3 réunions publiques sont programmées :

- vendredi 20 septembre, à 18 h, à la Maison du projet des Bassins à flot, à Bordeaux,

- lundi 30 septembre, à 18 h, salle Simone Veil, à Saint-Médard-en-Jalles,

- jeudi 3 octobre, à 18 h 30, salle Colindres, au Haillan.

Quelques chiffres :

. 400 espèces de flore (551 sur la métropole) et 600 espèces de faune (1 200 sur la métropole) concernées,

. 84 % de la surface couverte par un périmètre de protection (Réserve Naturelle Nationale des Marais de Bruges, Natura 2 000, Périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels Péri-urbains),

. + de 80 exploitations agricoles (maraîchage, élevage, horticulture, production de céréales, vignes, sylviculture).