Randonnée : la Boucle verte devient le premier GR® métropolitain de France

Tourisme, Randonnée, Nature, Loisirs, Environnement -

Publié le 28 juin 2019

Randonnée : la Boucle verte devient le premier GR® métropolitain de France

Depuis plusieurs mois, Bordeaux Métropole a engagé un travail partenarial avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre, ayant débouché sur le projet commun de création du premier GR® Métropolitain de France. Le tracé de 161 kilomètres, accessible au plus grand nombre et proche des transports en commun, traverse 17 communes (Bassens, Bègles, Blanquefort, Bordeaux, Bouliac, Bruges, Cenon, Eysines, Floirac, Gradignan, Le Haillan, Lormont, Mérignac, Pessac, Saint-Médard en Jalles, Talence, Villenave d'Ornon).

Le tracé du GR® Bordeaux Métropole est une évolution de l’itinéraire de la boucle verte. Il a été établi et validé, majoritairement sur les emprises publiques. Ce parcours, balisé en rouge et blanc, est évolutif et pourra être modifié ou étendu lors de la création de nouveaux aménagements. Bordeaux Métropole fournit supports, plaques et balises, et se fait accompagner par la fédération pour la pose, à charge des communes d’entretenir le cheminement, le débroussaillage.

Cette « itinérance douce » participe du développement d’un tourisme apaisé et durable sur la métropole. Elle a pour objectifs de faire découvrir ou re-découvrir les richesses naturelles de l’agglomération aux habitants, d’offrir un large panel de sorties et balades accessibles à tous, notamment à ceux qui ne peuvent pas partir en vacances, de promouvoir une approche douce du territoire, sobre en énergie, valorisant un environnement naturel préservé, et de distribuer les flux des visiteurs sur l’ensemble du territoire métropolitain, pour construire dans la durée un tourisme apaisé.

Pour mémoire, en 2006 la Communauté Urbaine de Bordeaux s’est engagée dans l’élaboration d’un Tour de Découverte de la métropole, appelé Boucle Verte. Cet itinéraire de découverte du patrimoine naturel, culturel et historique du territoire, relie les espaces naturels et grands parcs de l’agglomération. Depuis le 1er janvier 2015, la Métropole bordelaise est compétente en matière de politique touristique. La loi NOTRe a permis le transfert de compétences du Département vers Bordeaux Métropole notamment l’itinérance sous ses formes cyclable et pédestre.