Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Palmarès des mobilités Ville, Rail et Transports : Bordeaux Métropole sur la plus haute marche du podium

Transports - Déplacements, Tramway -
Communiqué de presse

Publié le 11 janvier 2019

M. Alain Juppé, maire de Bordeaux, président de Bordeaux Métropole, se félicite de l’attribution du prix « Pass d’Or », dans le cadre du 27e palmarès des mobilités Ville, Rail et Transports remis le mardi 4 décembre dans les salons de l’hôtel des Arts et Métiers à Paris.

Depuis 1992, le magazine Ville, Rail & Transports récompense les initiatives des collectivités en matière de développement des transports urbains, d’intermodalité, d’accessibilité, de mobilité durable ou d’innovation. Après avoir obtenu en 2016 et 2017 le Pass de bronze, Bordeaux Métropole monte cette année sur la plus haute marche du podium. Les prix sont attribués selon les critères suivants : évolution de l’offre de transport par rapport à l’année précédente, évolution du trafic voyageurs, taux de couverture et évolution du taux de couverture (part des dépenses couvertes par les recettes)

Le magazine met notamment en exergue les extensions des lignes de tramway existantes, l’augmentation de la fréquentation sur le réseau TBM, les succès des Bat³ et V³, la lutte contre la fraude, la création de nouveaux parc-relais, les nouveautés du réseau comme l’expérimentation de l’arrêt à la demande, mais aussi les efforts sur l’autopartage et l’amélioration de la vitesse commerciale des bus.

 Pour mémoire, en 2017, un record de fréquentation a été établi sur le réseau TBM avec 152 millions de voyages enregistrés (tramway, bus, Batcub, V³) soit une hausse de 8,5% par rapport à 2016. L’année 2018 devrait constituer un nouveau record puisque la hausse était déjà de 8 % sur les huit premiers mois de l’exercice. Une fois bouclée la 3e phase de travaux, le tramway circulera sur plus de 77 kilomètres fin 2019, ce qui en fera un des tout premiers réseaux français en nombre de kilomètres. La prochaine inauguration est prévue le 2 février avec l’extension de la ligne C du tramway vers Villenave d’Ornon.