Métropole à énergie positive : un « tableau de bord énergétique » pour les futurs résidents du quartier Bastide-Niel à Bordeaux

Travaux - chantiers, Transports - Déplacements, Tramway, Innovation, Développement durable, Consommation d’énergie, Habitat, Grand projet -
Communiqué de presse

Publié le 12 mars 2021

Mme Marianne Laigneau, présidente du directoire d’ENEDIS a rencontré à Bordeaux ce vendredi 12 mars MM. Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et Mme Claudine Bichet, vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge du climat – transition énergétique – santé, pour faire le point sur les partenariats en cours sur la métropole bordelaise

Métropole à énergie positive : un « tableau de bord énergétique » pour les futurs résidents du quartier Bastide-Niel à Bordeaux

Mme Marianne Laigneau, présidente du directoire d’ENEDIS a rencontré à Bordeaux ce vendredi 12 mars MM. Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et Mme Claudine Bichet, vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge du climat – transition énergétique – santé, pour faire le point sur les partenariats en cours sur la métropole bordelaise.

« Tableau de bord énergétique citoyen »

Avec l’objectif d’une métropole à énergie positive en 2050 grâce notamment à la réduction des consommations d’énergies, ENEDIS accompagne Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et BMA (Bordeaux Métropole Aménagement).

Le « tableau énergétique citoyen » permettra de sensibiliser les citoyens à réduire leurs consommations énergétiques de leur quartier lorsque ces dernières ne seront pas localement renouvelables et à l’inverse, les incitera à consommer en période de production d’énergie renouvelable locale. Ils participeront ainsi au développement de projets d’autoconsommation collective photovoltaïque sur leur quartier.

Par ailleurs, ce dispositif permettra d’enrichir les connaissances sur les usages de consommation, les évolutions comportementales dans le temps, qui pourront servir à développer l’aménagement de nouveaux écoquartiers permettant à Bordeaux Métropole et ENEDIS de rendre plus efficace les nouveaux réseaux électriques.

ENEDIS, partenaire privilégié des grands projets métropolitains

Les relations entre ENEDIS et Bordeaux Métropole se sont inscrites dans un nouveau cadre, suite à l’adoption du contrat de concession de 20 ans qui a démarré le 1er janvier 2020. Ce contrat permet de mieux articuler les relations entre la Métropole en tant qu’autorité organisatrice de l’énergie et ENEDIS en tant que concessionnaire.

Enfouissement des réseaux basse tension, renouvellement du réseau dans le cadre des travaux du BHNS Saint-Aubin de Médoc / Gare Saint-Jean Bordeaux, desserte électrique des nouveaux projets d’aménagements, optimisation des raccordements électriques du réseau de transports (tramway, bus, bateaux et bornes de recharges pour les véhicules électriques) sont quelques-uns des projets majeurs menés en partenariat par ENEDIS et Bordeaux Métropole.