Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Les jardins partagés ont leur charte

Nature -
Communiqué de presse

Publié le 30 septembre 2016

Bordeaux Métropole développe et soutient, depuis plusieurs années, les projets de jardins collectifs : jardins partagés, jardins familiaux, jardins pédagogiques, jardins d’insertion. En pleine quinzaine de la « Grande fête des jardins partagés », Bordeaux Métropole invite les villes et porteurs de projets de jardins collectifs à signer une Charte des jardins collectifs.

Cette charte est le fruit d’une réflexion qui a mobilisé représentants des communes de l’agglomération et associations. Elle a pour objectif de fédérer les différents acteurs concernés autour de principes et d'engagements communs, afin de développer les réseaux de jardins, lutter contre la précarité alimentaire et  tisser des liens sociaux. Chaque jardin collectif y est notamment appréhendé comme un lieu de promotion de la santé et de développement social, environnemental et économique.

Alors que cette charte vient d’être signée par les 28 communes de la Métropole, Clément Rossignol, vice-président à la Nature de Bordeaux Métropole et Magali Fronzes, adjointe au maire de Bordeaux, chargée de la nature en ville et des espaces verts, ont accueilli hier, à la Maison du jardinier du Parc Rivière à Bordeaux, plus de 50 personnes représentant une quinzaines d’associations locales. Ces associations, signataires de la charte, ont également pu prendre la parole et présenter divers projets : jardin du CHU Pellegrin, dynamique des jardins collectifs, cuisine économe en énergie, les incroyables comestibles…

Cette première rencontre constitue un point de départ, pour la mise en place d’un réseau appelé à faciliter les échanges, les retours d’expérience et les partenariats entre jardins collectifs. Elle devrait être suivie d’autres réunions dans les mois à venir.