Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Les Refuges lauréats du Prix de l’innovation périurbaine

Culture, Loisirs, Nature, Tourisme, Innovation, Métropole -
Communiqué de presse

Publié le 29 novembre 2016

MM. Alain Juppé, maire de Bordeaux, président de Bordeaux Métropole et Michel Héritié, maire d’Ambarès-et-Lagrave, vice-président de Bordeaux Métropole chargé du soutien à la programmation culturelle des territoires, se félicitent de l’attribution d’un des cinq prix de l’innovation périurbaine à « Bruit du frigo » et « Zebra3 », promoteurs du projet de refuges périurbains avec le soutien de Bordeaux Métropole.

Lancé par le ministère de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, le prix de l’innovation périurbaine récompense les démarches et projets innovants dans les espaces périurbains.

Cinq lauréats ont été distingués cette année - 211 projets avaient été déposés - par un jury composé de 12 membres et présidé par Frédéric Bonnet, Grand Prix de l’urbanisme 2014.

Les associations « Bruit du frigo » et « Zébra3 » été désignées lauréates dans la catégorie « Vivre ensemble, cohésion sociale et culture : Yvan Detraz, président de « Bruit de frigo », s’est vu remettre hier soir ce prix doté d’un chèque de 10 000 €, des mains de Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales.

Rappel.

A la fois objets culturels et outils de valorisation du patrimoine naturel métropolitain, les refuges périurbains ont été imaginés et conçus par Bruit du Frigo, en collaboration avec Zébra3-Buy/Self. Huit refuges sont opérationnels à ce jour, ce projet étant accompagné et financé par Bordeaux Métropole, avec la participation des communes hôtes. Les refuges sont gratuits et ouverts au public, sept nuits sur sept, de début mars à fin novembre. Ils devraient être portés à 11 unités en 2018

www.lesrefuges.bordeaux-metropole.fr