Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Le projet de l’artiste Suzanne Treister présenté à la Maison du projet des bassins à flot

Culture -
Communiqué de presse

Publié le 1 avril 2016

Suzanne Treister présentera son projet d’œuvre en triptyque, conçu dans le cadre de la commande artistique Garonne :

lundi 4 avril 2016 à 18 h 30
Maison du projet des bassins à flot
Hangar G2, quai Armand Lalande à Bordeaux
(entrée face au bassin n° 1)

Cette réunion publique se déroulera en présence de Michel Duchène, conseiller municipal délégué de Bordeaux, vice-président de Bordeaux Métropole chargé des grands projets d’aménagement urbain et Nathalie Delattre, maire adjointe du quartier Bordeaux maritime, conseillère métropolitaine.

Rappel. Le Conseil de Bordeaux Métropole a confirmé, en juillet 2015, la commande d’une œuvre en triptyque à l’artiste anglaise Suzanne Treister. Cette œuvre, cofinancée par l’Etat, se décline en trois propositions :

  • Vril, sculpture d’environ 20 mètres de diamètre, inspirée des écrits de Edward Bulwer-Lytton, qui fait référence à l’histoire bordelaise de la seconde guerre mondiale et sera implantée dans le site des bassins à flot à Bordeaux,
  • Le puits / Bibliothèque Jacques Ellul, pavillon hommage à Jacques Ellul, construit sur le modèle du belvédère du Petit Trianon à Versailles, qui sera installé sur les bords de Garonne à Bordeaux,
  • L’Observatoire, Bibliothèque de science-fiction, installation qui se situera dans le Grand Equatorial de l’Observatoire de Floirac.

La Commande Garonne a été mise en place en accompagnement de la construction des ponts Jacques Chaban-Delmas et Jean-Jacques Bosc. Elle est engagée dans le cadre de la procédure de commande publique définie par le Ministère de la Culture et de la Communication pour enrichir le patrimoine national et le cadre de vie. Elle est conduite par un comité de pilotage chargé de la définition du programme artistique, d'effectuer les choix concernant les lieux, la nature des interventions et la désignation des artistes. Ce comité est animé par Catherine David, directrice adjointe du musée national d'art moderne - Centre Pompidou.