Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

« Le Haut-perché », un nouveau Refuge périurbain s’installe au Haillan

Environnement, Nature, Patrimoine, Tourisme -
Communiqué de presse

Publié le 5 juillet 2017

Bordeaux Métropole vient d’ouvrir « Le Haut-perché », le neuvième Refuge périurbain. Ce dernier peut accueillir jusqu’à 6 personnes (libre répartition sur un seul matelas) et propose de vivre une expérience unique dans une petite clairière, au creux du Bois des Sources, dans le parc intercommunal des Jalles.

« Le Haut-perché », un nouveau Refuge périurbain s’installe au Haillan

Bordeaux Métropole vient d’ouvrir « Le Haut-perché », le neuvième Refuge périurbain. Ce dernier peut accueillir jusqu’à 6 personnes (libre répartition sur un seul matelas) et propose de vivre une expérience unique dans une petite clairière, au creux du Bois des Sources, dans le parc intercommunal des Jalles.

Tout en courbes et porté par un système d’arches, l’œuvre évoque la silhouette élancée des châteaux d’eau. Elle est érigée en bord de jalle et à proximité immédiate des deux anciennes bâtisses qui ont façonné ce lieu : le moulin à eau et la maison du meunier. Accessible par une échelle japonaise et pensé comme un observatoire à visées multiples, il cadre, à travers ses fenêtres subtilement positionnées, des vues plongeantes sur le ruisseau, rasantes vers l’horizon ou encore fuyantes vers le ciel…

La conception de ce nouveau Refuge a été confiée au Studio Weave, basé en Angleterre, et sa réalisation à Zébra3/Buy-Sellf. Le coût de construction pour Bordeaux Métropole s’élève à 75 000 €. La ville du Haillan a assuré quant à elle les aménagements permettant d’accueillir l’œuvre sur site et gère désormais les réservations, la remise des clés et le nettoyage du refuge.

Rappel. A la fois objets culturels et outils de valorisation du patrimoine naturel métropolitain, les Refuges périurbains ont été imaginés et conçus par Bruit du Frigo, en collaboration avec Zébra3-Buy/Sellf. Ce projet est accompagné et financé par Bordeaux Métropole, avec la participation des communes hôtes. Les Refuges sont gratuits et ouverts au public, sept nuits sur sept, jusqu’au 30 novembre dans la limite d’une nuit par réservation. Toutes les démarches d’inscription (choix du lieu et de la date) et l’ensemble des informations pratiques permettant de préparer chaque nuitée (présentation des hébergements, retrait des clés, horaires…), sont à retrouver sur le site internet : http://lesrefuges.bordeaux-metropole.fr/. Enfin, devant l’afflux des demandes de réservation, il est demandé aux personnes candidates de bien vouloir se conformer aux règles du jeu fixées par la collectivité.