La Cub et Le Groupe La Poste ensemble pour créer la « Métropole du ¼ d'heure »

Publié le 11 janvier 2013

Vincent Feltesse, député de la Gironde, président de la Communauté urbaine de Bordeaux et Agnès Grangé, déléguée Régionale du Groupe La Poste, en présence de Georges Lefebvre, directeur général du Groupe la Poste ont signé ce matin une « déclaration d'intention » visant à créer un partenariat entre les deux structures autour d'un projet commun : la mise en place de la « métropole du 1/4 d'heure ».

Les deux parties se proposent, avec cette déclaration, de développer des outils permettant à chaque habitant de bénéficier d'un accès rapide aux services du quotidien et aux principaux lieux de convivialité de la métropole afin d'articuler l'offre de cette « grande ville » avec le maintien d'une vie de quartier et d'allier qualité de vie et lien social.

Le Groupe La Poste, pilote des travaux

Le Groupe La Poste, acteur opérationnel de services de proximité et forte de ses 87 points de contacts et de ses 579 facteurs sur l'agglomération peut être un relais efficace et devient, de ce fait, le pilote des travaux de la métropole du quart d'heure. Les premières initiatives concrètes devraient voir le jour d'ici le second semestre 2013.

La « métropole du ¼ d’heure »

Pour mémoire, la « métropole du 1/4 d'heure » est l'un des 12 grands travaux métropolitains inscrits dans le projet « 5 sens pour un Bordeaux Métropolitain » adopté par le Conseil de Communauté en novembre 2011.

Permettre à chaque habitant d'avoir accès, en moins de 15 minutes de déplacement en mode doux (vélo, marche à pied), à partir de son domicile ou de son lieu de travail, aux services du quotidien et à des lieux de convivialité : petits commerces, lieux de culture, boutiques d'artisans, services publics... Ou encore réduire les temps d'attente, notamment dans les services publics... Tels sont les principaux objectifs de la métropole du quart d'heure.

CUB

Alain Lamaison