Finance responsable : Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux souscrivent 50 M€ de prêts à impact auprès d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels

Métropole, Finances, Développement durable -

Publié le 18 février 2021

Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux innovent en souscrivant un prêt à impact de 50 M€ auprès d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, la filiale du Crédit Mutuel Arkéa dédiée au financement des entreprises, des institutionnels et des professionnels de l’immobilier. Avec respectivement 40 M€ et 10 M€, Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux sont parmi les toutes premières collectivités françaises à bénéficier de ce type d’emprunt responsable.

Finance responsable :

En souscrivant au prêt à impact « PACT » auprès d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, les deux collectivités s’engagent dans une démarche vertueuse non seulement pour assurer une bonne gestion des deniers publics mais également pour avoir un réel impact environnemental et social.

Le dispositif PACT conçu par la banque s’articule en effet autour d’un financement bonifié et d’un accompagnement stratégique destiné à la transformation environnementale et sociale de l’emprunteur.

Cette démarche possède de multiples avantages :

-       Mettre en adéquation les ambitions environnementales et sociales de la Métropole et de la Ville (émissions de CO2, consommation d’électricité, recyclage des déchets, qualité du dialogue social, emploi des personnes handicapées, formation des agents, lutte contre la corruption, lutte contre les discriminations...) avec des critères chiffrés et se doter d’un outil de mesure des progrès.

-       S’appuyer sur une grille d’analyse adaptée, incluant un benchmark du secteur, établie par l’agence de notation extra-financière indépendante Ethifinance.

-       Assurer une bonne gestion financière de la collectivité en bénéficiant de taux d’emprunts bonifiés, dont l’évolution est indexée sur l’atteinte des objectifs ESG (environnement, social et gouvernance) définis préalablement.

Le prêt à impact « PACT » : pour conjuguer performances financières et extra financières

Accessible dès 3 M€ sur une durée comprise entre 5 et 20 ans, le prêt à impact « PACT » prévoit une bonification pouvant atteindre jusqu’à 20 % d’économie sur les frais financiers, si l’emprunteur améliore ses performances ESG (environnement, social et gouvernance) suivant des critères prédéterminés. Afin de garantir la neutralité des évaluations, « PACT » s’appuie sur l’agence indépendante d’analyse extra-financière EthiFinance. Celle-ci mesure les progrès annuels qui font l’objet d’un rapport remis et commenté au client par la banque. Lancé en février 2020 par Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, le dispositif PACT a déjà convaincu près d’une trentaine d’acteurs économiques publics et privés pour un total de 170 M€.

A propos de Bordeaux Métropole

Avec près de 800 000 habitants répartis sur 28 communes, Bordeaux Métropole est située en Nouvelle-Aquitaine. Depuis plusieurs années, elle bénéficie d’une importante attractivité grâce à un fort développement économique, de nombreux investissements dans le domaine de la mobilité, du développement durable et l’organisation d’évènements internationaux. En 2020, le montant du budget primitif s’élevait à 1, 764 Md€. Bordeaux Métropole a décidé, malgré le contexte économique incertain, de maintenir un niveau d’investissement élevé pour améliorer le cadre de vie des habitants. De nombreux projets en matière de transports (extension du tramway, construction du pont Simone-Veil, déplacements doux ...), de végétalisation (Opération « 1 million d’arbres »), d’accueil de grandes manifestations (Coupe du monde de rugby 2023, Epreuves de football des Jeux Olympiques 2024), de solidarité (actions sociales, coopérations internationales et locales), d’économie (soutien aux commerces de proximité, opérations d’aménagements) sont d’ores et déjà programmés.

www.bordeaux-metropole.fr

www.bordeaux.fr

A propos d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels :

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels est la filiale du Crédit Mutuel Arkéa dédiée aux marchés des entreprises (PME & ETI), des acteurs publics et institutionnels locaux et des professionnels de l’immobilier. La banque accompagne 12 000 acteurs économiques partout en France à travers ses 20 implantations. Elle propose à ses clients une offre complète (financements, traitement des flux, moyens de paiement, épargne, assurances, opérations de salle des marchés, opcvm, etc.). Plus d’informations sur : www.arkea-banque-ei.com