Coopération Bordeaux Métropole - CALI : 3 axes de coopération bien engagés

Politique, Grand projet -

Publié le 14 décembre 2018

Le 14 décembre s’est tenu le 1er Comité de pilotage relatif à la mise en œuvre du protocole de coopération entre Bordeaux Métropole et la CALI (Communauté d’agglomération du Libournais), signé le 4 octobre 2017.

Coopération Bordeaux Métropole - CALI : 3 axes de coopération bien engagés

14 mois après la signature du protocole, le Comité de pilotage, coprésidé par Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole, et Philippe Buisson, président de la CALI, a pu constater que la coopération est déjà riche. Ils ont passé en revue les actions développées au titre des 3 axes de coopération - l’accueil et la mobilité des populations, le développement économique et touristique, et les approvisionnements en circuits courts / valorisation des ressources locales - et approuvé le programme de travail pour les mois à venir.

Parmi les actions en cours, on peut notamment citer :

- L’étude sur les dynamiques résidentielles et les flux pendulaires confiée à l’agence d’urbanisme a’urba (diagnostic quantitatif et qualitatif en matière de mobilités et d’habitat) : diagnostic, enjeux et perspectives.

- Le travail commun mené sur les mobilités : l’implication commune sur l’expérimentation d’une ligne de car express entre le Sud CALI et Bordeaux centre ; l’amélioration de la desserte ferroviaire de l’agglomération bordelaise (étude co-pilotée par la Région - Bordeaux Métropole et la SNCF, en articulation avec le pôle d’échange multimodal en gare de Libourne).

- Le marketing territorial : déclinaison de la marque Magnetic Bordeaux (Libourne Inside), avec la présence commune à des salons professionnels (SIMI, MIPIM…).

- Le projet d’aménagement d’un parc d’activités de manière concertée : projet de la zone d’activités économiques de Vayres à vocation logistique (notamment viti-vinicole).

- L’étude confiée à Technowest pour l’implantation d’une pépinière sur la foodtech et winetech au centre de Libourne.

- Le partenariat renforcé pour le développement du tourisme (fluvial, d’affaires, itinérance) et pour mener des actions communes autour des offres et de la promotion.

- La participation de la CALI au Conseil consultatif de la gouvernance alimentaire de Bordeaux Métropole et aux réflexions sur la transition énergétique.

Bordeaux métropole coopérative

La démarche « Bordeaux métropole coopérative » initiée en 2016 et animée par Mylène Villanove, Conseillère métropolitaine chargée des coopérations territoriales, a pour finalité de favoriser un dialogue et une synergie entre la métropole et ses partenaires, en appréhendant la diversité et la spécificité des territoires, leurs interdépendances, pour permettre à chacun de se développer. Des liens de confiance et des coopérations solides sont ainsi nouées avec d’autres collectivités et territoires environnants. 4 protocoles de coopération bilatérale ont d’ores et déjà été signés depuis 2016 et sont mis en œuvre via des actions concrètes en s’appuyant sur une gouvernance partagée (un comité de pilotage élus annuel et deux comités de suivis techniques).

Coopération Bordeaux Métropole - CALI 2017-2020

Cette coopération est née de la volonté politique d’un rapprochement entre Bordeaux Métropole et La Cali, deux polarités proches qui entretiennent des liens étroits, au point d’évoquer un système territorial Bordeaux - Libourne. Dès la fin de l’année 2014, Alain Juppé et Philippe Buisson ont souhaité partager leurs visions sur la nouvelle organisation territoriale et les enjeux d’avenir qu’elles identifient, en ciblant notamment les thématiques prioritaires suivantes : les transports, la gouvernance alimentaire, l’aménagement du territoire, le tourisme et le développement économique.