Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Communiqué de presse du Bureau du 11 juillet

Développement durable, Environnement, Nature, Sport -
Communiqué de presse

Publié le 11 juillet 2019

Le Bureau de Bordeaux Métropole s’est réuni cet après-midi sous la présidence de Patrick Bobet. En préambule, le président a annoncé la candidature commune Lacanau-Bordeaux Métropole pour l’organisation des épreuves de surf aux JO de Paris 2024.

 Patrick Bobet s’est également félicité des bons résultats du baromètre intercommunal* réalisé en juin par l’institut Ifop. Quelques chiffres :82% des personnes interrogées se déclarent satisfaites de l’action de Bordeaux Métropole- la circulation dans Bordeaux et sur la rocade reste un sujet de discussion à 74% pour Bordeaux (baisse de 4%) et 71% pour la rocade (baisse de 6%).94% des personnes interrogées considèrent que le tourisme a un impact positif sur l’économie de Bordeaux et du territoire. La synthèse de cette enquête sera disponible vendredi 12 juillet sur bordeaux-metropole.fr

Un plan de prévention du bruit dans l’environnement

Au titre de sa compétence de « lutte contre les nuisances sonores », Bordeaux Métropole propose un plan ambitieux de prévention du bruit dans l’environnement qui sera soumis à une consultation publique. Ce plan comprend un diagnostic du bruit dans les 28 communes du territoire, identifie et hiérarchise les zones à enjeu de bruit, recense les mesures prises depuis 10 ans et ce, afin d’établir un plan d’actions à 5 ans, à l’horizon 2023.Bordeaux Métropole est, en effet, concernée à 2 titres : en tant que gestionnaire de voies routières  (champ couvert des infrastructures de voiries dont le trafic est supérieur à 8200 véhicules/jour) et en tant qu’agglomération de plus de 200 000 habitants  (bruit issu des infrastructures de transport routier, ferroviaire, aéroportuaire..).

Pour mémoire : le bruit dans l’environnement provient de 4 sources : route, fer, aéroport, industries. Ce plan concerne l’ensemble des communes de la métropole, soit 3288km linéaires de voies routières, 167,5km linéaires de voies ferroviaires, 142 installations classées soumises à autorisation et un secteur de 13,4 km2 au niveau de l’aéroport.

 Une OAIM pour le Parc naturel et agricole des Jalles

Les élus se prononcent pour l’ouverture de la concertation publique portant sur le projet de création d’un parc naturel et agricole métropolitain dénommé « Parc des Jalles ». Bordeaux Métropole et les 10 communes concernées ont initié en début d’année le processus de création de cette Opération d’Aménagement d’Intérêt Métropolitain (OAIM) qui s’étendra sur 6000ha à l’horizon 2020.La consultation préalable du grand public devrait avoir lieu en septembre 2019.La création de cet agro-parc urbain, riche de nombreux sites écologiques remarquables, de bois, de marais et prairies est destinée à préserver les espaces naturels et agricoles mais également à définir des lignes de conduite en matière de protection, de valorisation et d’aménagement.

 

*Enquête menée par l’Institut Ifop du 14 au 20 juin 2019 auprès d’un échantillon représentatif de la population de 1001 personnes âgées de 18 ans et plus.