Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Collecte : un système d’identification électronique des bacs bientôt en place

Déchets - Recyclage -
Communiqué de presse

Publié le 17 octobre 2016

Les bacs - gris et verts - dédiés à la collecte des déchets vont être équipés d’un système d’identification électronique. Huit communes de la Métropole sont dans un premier temps concernées.

Ce nouveau système propose d’enregistrer l’adresse réelle de chaque bac et implique le collage, sur chacun, d’un adhésif équipé d’une puce électronique. C’est la seule information qui sera répertoriée dans cette puce, ce qui signifie qu’il n’est pas prévu d’identification nominative du propriétaire ou de l’occupant du logement concerné. Principal intérêt : chaque bac pourra être dorénavant reconnu par un lecteur installé sur les bennes. Ce qui a d’indéniables avantages pratiques et permettra un meilleur suivi des anomalies repérées par les agents de collecte : remplacement automatique des bacs défectueux, vérification des bacs effectivement collectés, accompagnement des erreurs de tri…

Dans un premier temps, ce dispositif concernera huit communes de la métropole : secteur Croix-de-Seguey / Jardin public à Bordeaux (délimité par les rues Croix-de-Seguey / David-Johnston / Tivoli / Mandron, de la Course et le boulevard Pierre 1er), Eysines, Le-Haillan, Le Taillan-Médoc, Mérignac, Martignas-sur-Jalle, Saint-Aubin de Médoc et Saint-Médard-en-Jalles. Soit un total de 55 000 foyers et un échantillon parfaitement représentatif des différentes modalités de gestion de la collecte des déchets.

La mise en place des premiers équipements va démarrer le 25 octobre, à Martignas-sur-Jalle, et s’étaler jusqu’à fin janvier. Ce système devrait ensuite être étendu à l’ensemble des communes de la Métropole, mais aucun calendrier n’est à ce jour arrêté. En amont, à partir de cette semaine, les habitants concernés par ce premier déploiement vont se voir remettre un document d’information qui, outre la présentation de cette opération, fournira les recommandations à suivre pour la pose de cet identifiant électronique.