Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Bilan 2016 et perspectives 2017 - Une mobilité croissante pour TBM

Transports - Déplacements -
Dossier de presse

Publié le 14 mars 2017

La mobilité est un enjeu primordial pour Bordeaux Métropole qui anticipe l’évolution de son territoire, des habitudes déplacements et répond aux enjeux de santé publique de la population. 2016 marque pour le réseau de transport de Bordeaux Métropole une belle progression avec près de 141 millions de voyages, soit une augmentation de fréquentation annuelle de 5,5 % par rapport à 2015. Une attractivité du réseau renforcée par des événements sportifs européens et culturels grand public, par le bon démarrage de l’extension de la ligne C du tram vers les portes du Médoc, dans le développement de solutions innovantes limitant l’utilisation de la voiture personnelle. Retour sur les résultats 2016 et les perspectives 2017 pour le réseau TBM, dont la billettique sans contact.

I – 2016 : le cap des 140 millions de voyages est franchi

  • Forte croissance de fréquentation pour le tram et les Lianes
  • V3 passe la vitesse supérieure
  • Année record pour les navettes fluviales, Bat3
  • Mobibus passe la barre des 100 000 voyages
  • Parcs-relais : 5 772 places connectées au réseau TBM
  • Un nouveau dépôt de bus provisoire
  • Les solutions digitales TBM au coeur des déplacements sur la Métropole

II – 2016 : une politique des ressources humaines au service de l’excellence
opérationnelle nécessaire au développement du réseau TBM

  • Formation et recrutement
  • Mixité et égalité professionnelle

III – Perspectives 2017 – des innovations pour accompagnement le changement

  • Un réseau qui évolue en concertation
  • Le covoiturage « dynamique » désormais associé au transport en commun sur l’Appli TBM
  • Avec Zenbus, plus de raison de louper la Citéis 47, la navette électrique du centre-ville
  • Le Plan dynamique du site www.infotbm.com s'enrichit pour séduire les salariés
  • Les comptes Twitter TBM optimisés
  • Mise en place progressive de la nouvelle billettique
  • Mobibus : un nouveau logiciel pour une meilleure qualité de service
  • Quand l’agence commerciale de la Gare Saint-Jean facilite l’accueil des touristes
  • Prévention des accidents

ANNEXES
Le réseau TBM en chiffres
3 lignes de tramway – 100 rames
78 lignes de bus
178 stations de vélo en libre-service V3
3 navettes fluviales (Bat3)
1 service de transport (41 véhicules) à la demande dédié aux personnes à mobilité réduite
23 parcs-relais
141 millions de voyages sur l’ensemble du réseau en 2016
205 000 abonnés

Publications & Documents

Document Format / Poids

Dossier de presse - Bilan 2016 et perspectives 2017 - Une mobilité croissante pour TBM

Pdf / 975 Ko

Publié le 14/03/2017