Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Allongement des quais de la station de tramway « Tauzia »

Travaux - chantiers, Tramway -
Communiqué de presse

Publié le 8 février 2019

Bordeaux Métropole engage à partir de ce lundi 11 février, des travaux d’allongement des quais de la station de tramway « Tauzia » située sur la ligne C à Bordeaux. L’objectif est de faire circuler des rames plus longues, permettant ainsi de transporter davantage de voyageurs.

Allongement des quais de la station de tramway « Tauzia »

Bordeaux Métropole engage à partir de ce lundi 11 février, des travaux d’allongement des quais de la station de tramway « Tauzia » située sur la ligne C à Bordeaux. L’objectif est de faire circuler des rames plus longues, permettant ainsi de transporter davantage de voyageurs.

Ce chantier programmé du lundi 11 février au lundi 08 avril 2019 induit des modifications de circulation dans les rues Tauzia, Belle Etoile et le passage Grenier, des itinéraires de déviation sont mis en place dans ce secteur. Des travaux de démolition du revêtement de la plateforme du tramway se dérouleront de nuit (de 20 h à 5 h) entre le lundi 11 mars et le vendredi 22 mars. A noter que le service aux voyageurs et la desserte de la station sont assurés durant la période de travaux.

Ces travaux concernent le renfort de l’offre de transport sur cinq stations de la ligne C : Quinconces, Saint-Michel (allongements déjà réalisés), Place de la Bourse, Tauzia (chantiers programmés) et Sainte-Croix. A l’origine, ces stations courtes étaient desservies par les rames de la phase 1 (33 mètres) mais elles reçoivent depuis plusieurs années des rames longues (44 mètres) sur lesquelles la dernière porte est condamnée puisque la rame est plus longue que le quai. Les quais sont donc allongés de 11 mètres environs.

La phase 3 du tramway intègre les extensions des lignes A, B et C, déjà en service, ainsi que l’aménagement de la ligne D, des services partiels et l’agrandissement des quais de la ligne C en centre-ville. Cette opération représente un investissement globalement estimé à près d’un milliard d’euros à son achèvement, dont 450 000 € pour les travaux d’allongement des quais.