Accélérer la rénovation énergétique de l’habitat, grâce à l’engagement de professionnels du bâtiment

Urbanisme, Habitat, Environnement, Développement durable, Consommation d’énergie -

Publié le 17 juin 2019

La rénovation énergétique de l’habitat est l’une des premières priorités du plan Haute qualité de vie de Bordeaux Métropole. C’est pourquoi un nouvel effort est fait pour enrichir la plateforme « Ma Rénov » http://marenov.bordeaux-metropole.fr/

La rénovation énergétique de l’habitat est l’une des premières priorités du plan Haute qualité de vie de Bordeaux Métropole. C’est pourquoi un nouvel effort est fait pour enrichir la plateforme « Ma Rénov » http://marenov.bordeaux-metropole.fr/, guichet unique où les ménages trouvent des idées, des conseils, mais aussi des aides techniques et financières pour la rénovation énergétique de leur habitat.

Désormais, cette plateforme offre un nouveau service : la mise en contact avec des entreprises de confiance et de qualité qui ont signé avec Bordeaux Métropole la Charte d’engagement des Professionnels de la rénovation énergétique. Cette charte réunit des professionnels du bâtiment disposant de la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) intervenant dans les secteurs des travaux d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables : fourniture et pose d’isolants, installations de systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, de ventilation, panneaux photovoltaïques etc.

La charte a été rédigée en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’Agence locale de l’énergie et du climat, la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Gironde, la Fédération française du bâtiment gironde, et la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment.

L’adhésion d’un professionnel à cette charte témoigne de sa volonté d’apporter une prestation de qualité. Il pourra utiliser la plateforme Ma Rénov pour présenter ses compétences, ses références, répondre aux demandes de devis, mais aussi pour s’informer des actions développées en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et les organisations professionnelles.

Rappel. Lancé en 2017, le dispositif Ma Rénov Bordeaux Métropole est un service public neutre, simple d’utilisation et gratuit, qui vise à faciliter la décision des ménages de procéder aux rénovations qui vont servir à la fois leur intérêt particulier, en leur faisant faire des économies sur leurs factures, et à la fois l’intérêt général, en réduisant leurs émissions de CO2. L’objectif du plan Haute qualité de vie de Bordeaux Métropole est d’inciter à la rénovation énergétique de 9 000 logements par an, à partir de 2020.