Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Sénéfesti

06

juil.

2019

Senefesti est l’une des facettes de l’expression de la diversité culturelle de la rive droite. Un voyage au coeur de la riche culture africaine!

Une journée où initiatives et pratiques culturelles en rapport avec l’Afrique et sa diaspora trouvent un espace de vie. Des animations, spectacles vivants et débats rythment des moments d’échanges, de partage et de convivialité. Forum associatif, restauration, artisanat africain, espace jeune public seront au rendez-vous.

Programme

16h, Rocher Palmer

  • Hommage au Pr Sory Camara

Maître des sentiers de la traversée du monde, anthropologue, écrivain, Sory Camara est décédé le 4 mai 2017. Il a été Directeur du département d'anthropologie sociale-ethnologie jusqu'en 2006. Puisant à la sève nourricière de la parole des anciens, l’Anthropologue va livrer dans ses écrits et son enseignement, l’univers socioculturel des Mandenka. Débat animé par le Professeur André Langaney -généticien, Sylvie Faugeras – anthropologue, Mar Fall – sociologue et Dragoss Ouedraogo – anthropologue

18h, parc Palmer

  • Lutte Sénégalaise (Lamb)

Au départ un sport amateur, est devenue un sport professionnel, qui attire de plus en plus de jeunes sportifs et de spectateurs. Elle est très appréciée dans les régions de Fatick, Kaolack (centre), Kolda, Sédhiou et Ziguinchor (sud).

19h30, parc Palmer

  • Discours officiels et pot de l'amitié

20h, Parc Palmer

  • Démonstrations de danses traditionnelles: Diola, peuls, Sérères

De 21h à minuit, Parc Palmer

  • Concerts: Benkadi Quartet, Djoba Gueye, Mussa Molo

Benkadi

Provenant de la même famille, Mélissa, Belli et Ophélia Hié baignent dans la culture musicale burkinabé dès leur plus jeune âge. C’est en 2015 lors d’un concert improvisé avec Kevin « Kikoué » Ki que le projet Benkadi Quartet naît.C’est alors une évidence, le mélange des styles est efficace, la transe, la joie, la danse, le chant, s’emparent du public.

Originaires du Burkina-Faso, les membres de Benkadi Quartet trouvent leur identité en mélangeant les rythmes traditionnels d’Afrique de l’Ouest aux influences de la diaspora africaine mondiale (sonorités funk, groove, cubain, jazzy).

Djoba Gueye

Jeune chanteuse/auteur-compositeur originaire de Mauritanie. En attirant son autochtone la Mauritanie, un pays aux origines mélangées et aux influences, combinées avec son enfance passée au Sénégal. Musicalement riche, Djoba a développé un style unique, incorporant les styles de l'Afrique occidentale, Nord-africain, latin, le Blues et des influences des Caraïbes.

Mussa Molo

Formé autour d'Abdou Sow, le groupe exploite et fusionne les sonorités d'instruments Africains que sont le balafon,le ngoni,le nianérou (violon Peul),le djembé et celles d'instruments de scènes amplifiées (basses, guitares, batterie). L'afro groove nomad du groupe Mussa Molo, est inspiré

du répertoire musical Peul du Fouladou (Casamance) est une marmite de mélodies et de rythmes énergisants aux accents de blues, de rock et d'afro-beat.

Minuit

Sabar avec Doudou Sata Diagne, percussionniste

Informations Pratiques

Adresse

Parc Palmer
1 rue Aristide Briand 33150 Cenon

Contact

06 52 55 83 89

Conditions

Gratuit, ouvert à tous

Horaires

Samedi 6 juillet 2019
15h00 - 23h59