Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Projections-débats autour de l'art urbain

12

juin

2019

Jérôme Thomas raconte l’histoire du muralisme moderne : discipline spectaculaire du street art où des “peintres de l’extrême”

2 rendez-vous donnés dans le cadre de la commande artistique de Bordeaux Métropole et la médiation culturelle autour de la fresque monumentale « Traits d’union » de l’artiste Stéphane Carricondo.

L’œuvre est attendue pour fin juillet 2019, Place Aristide Briand à Villenave d’Ornon.

SKY’S THE LIMIT

Projection-débat | 19 h

En présence du réalisateur Jérôme Thomas

Année : 2014-2016

Durée : 52 min

Ce film documentaire immersif de Jérôme Thomas raconte l’histoire du muralisme moderne : discipline spectaculaire du street art où des “peintres de l’extrême” réalisent des fresques monumentales sur des immeubles. En s’emparant d’immenses façades verticales, une nouvelle génération de peintres repousse les frontières du street art et donne une seconde vie au muralisme, ce mouvement pictural engagé, né au Mexique au début du XXe siècle. Embarqué dans la nacelle, Jérôme Thomas a filmé au plus près ces artistes haut perchés.

Sky is the Limit amènera le réalisateur sur plusieurs sites de région parisienne pour immortaliser des œuvres gigantesques de C215 (Vitry), Katre (Tour Paris 13), ou Stew (Olympiades).

Découvrez la bande-annonce du film : http://bit.ly/2QdcSCI

MAGIC PANTÓNIO

Projection-débat | 16 h

En présence du réalisateur Jérôme Thomas

Durée : 52 min

Ce documentaire retrace fidèlement la réalisation de la fresque la plus haute d'Europe par l'artiste portugais de renommé international, Pantónio. « North », est le nom de cette fresque de 66 mètres, la plus haute d'Europe, enracinée dans le quartier chinois de Paris, dans ce quartier périphérique du 13ème arrondissement à l'architecture balafrée par les monades urbaines.

Cette fresque géante est peinte d'une main de maître par l'un des plus grands muralistes de tous les temps, issu de la nouvelle école de la peinture murale. Pantónio passe 30 jours à monter et descendre le long de cette paroi verticale sans fin pour donner vie à cette tour infernale.

Caméra au poing, Jérôme Thomas suit ce marathon pictural et montre le paradis et l'enfer du décor : les contraintes du gigantisme, la pluie, les vols, la chaleur, le temps imparti, le manque de recul mais aussi la joie des rencontres avec les habitants, le plaisir de peindre, l'euphorie des cimes, les points de vue uniques, le perfectionnisme de l'artiste.

Cette fresque est l'occasion de faire la tournée aux 4 coins du monde des immeubles peints par Pantónio : Chine, États-Unis, Suède, Portugal, Tunisie. Il distille son bestiaire onirique partout avec sa technique inimitable. Sa pièce maîtresse reste cette façade sans fin peinte quasi-exclusivement à la perche et au pinceau, avec un niveau de détail et une impression de mouvement folle.

Informations Pratiques

Adresse

Théâtre Georges-Méliès
499 Route de Toulouse, 33140 Villenave-d'Ornon

Conditions

Gratuit | entrée libre

Accessiblité

De 0 à 99 ans

Horaires

Mercredi 12 juin 2019
16h00 - 17h30
 
19h00 - 20h30