Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Peut-on être libre et ignorant ? les sciences et les fake news

21

mai

2019

Si Archimède ignorait les travaux d'Einstein cela fait-il de lui un ignorant ? Critiquer les OGM est-ce critiquer la science ? Un débat sous forme de lecture de "science et territoires de l'ignorance"

Peut-on être libre et ignorant ? Les sciences et les fake news

La lecture collective à partir du livre Sciences et territoires de l’ignorance ouvrira une interrogation sur la relation entre connaissance, ignorance, vérité et liberté.

En présence de Mathias Girel, auteur de l’ouvrage, philosophe à Normal Sup Ulm, spécialiste des sciences.

Mardi 21 mai à 18h30 à Cap Sciences, Hangar 20, quai de Bacalan à Bordeaux

Dans le cadre de la saison Liberté ! Jérôme Clément invite des personnalités remarquables du monde de l’entreprise, des chercheurs, universitaires, des penseurs, philosophes ou des artistes engagés à livrer leurs réflexions sur la liberté autour de 5 grands thèmes : les libertés publiques, les femmes et le genre, les artistes, les sciences, l’économie.

Ces entretiens Liberté auront lieu les 21, 22 et 23 juin. Avec notamment Élisabeth Roudinesco, Amos Gitaï, Élie Cohen, Étienne Klein, Sandra Laugier, Myriam Revault d'Allonnes, Justine Lacroix, Thomas Schlesser, Mercedes Erra, Vincent Martigny, Laure Adler, Anne-Lorraine Bujon…

Afin de préparer ces entretiens, des ateliers de lecture collective sont ouverts au public, dès le mois de mai en lien avec les 5 conférences-débats de juin, à l’initiative du C2D - Conseil de Développement de Bordeaux Métropole, instance de citoyens bénévoles. Ces ateliers sont conduits selon la méthode de l’arpentage de texte issue de l’éducation populaire. Cette méthode permet à tout un chacun de s’approprier la lecture. Ce qui compte, c’est de partager ce que l’on comprend et ce qui nous paraît important. Pas de sachants d’un côté et de profanes de l’autre. Tout le monde a quelque chose à apporter. Vous n’aimez pas lire, c’est quand même fait pour vous ! La lecture est un point de départ pour échanger et débattre entre participants.

Informations Pratiques

Adresse

Cap Sciences
Hangar 20, quai de Bacalan Bordeaux

Contact

Site internet

Conditions

entrée libre et gratuite sur inscription

Horaires

Mardi 21 mai 2019
18h30 - 20h30