Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

l'Escale verte sort de terre à Bassens

Mis à jour le 24 juin 2016

Le 14 juin 2016 a été posé la 1e pierre de l’opération l’Escale verte à Bassens. Elle constitue l’un des trois premiers chantiers lancés dans le cadre du programme « 50 000 logements ».

L’opération  Bassens / Cité de la Gare, aujourd’hui dénommé l’Escale verte, est un programme comprenant la construction de 40 logements (de type T2 à T4), dont 36 en accession sociale et abordable qui devraient sortir à un coût maîtrisé de 2 500 € / m² TTC, parking compris.

Le projet est stratégiquement situé à proximité de la gare de Bassens, dans un tissu pavillonnaire compris entre la zone industrielle portuaire et la ville de « pierre » sur les hauteurs.

Le projet propose de perpétuer le principe d’implantation de l’ancienne Cité de la Gare, construite dans les années 1920, en bande avec les dessertes par des venelles afin de maintenir les profondeurs visuelles dans le sens est/ouest et d’offrir aux logements en rez-de-chaussée une double orientation nord/sud. A l’étage, les logements possèderont une triple orientation.

Le principe de construction propose une répartition de 5 entités relativement compactes afin de laisser de vastes espaces paysagers au moins équivalent au bâti.

Dans la continuité du relief paysager, le principe décline par des décalages une organisation des logements en terrasse. Bien que l’intimité de chacun soit préservée, les terrasses offrent des vues et perspectives dégagées vers le ciel, vers l’extérieur, vers la Garonne.

Calendrier prévisionnel

Livraison des bâtiments : 1er trimestre 2017

Opérateurs

  • Maître d’ouvrage : Le Comité Ouvrier du Logement (Le COL)
  • Bailleur social : Aquitanis (pour 4 logements)
  • Architectes : Alderbert Verdier Architectes (AVA)
  • Paysagiste : Atelier Roberta Paysagiste
  • Bureau d’étude : CETAB (Centre Etude Technique Aquitain du Bâtiment)
  • AMO Développement durable : Nobatek

Le programme « 50 000 logements autour des axes de transports collectifs » a pour objectif de produire des logements de qualité, à des prix accessibles, dans des secteurs desservis par les transports collectifs.

Actualités

Voir toutes les actualités