Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Villenave d'Ornon : une fresque monumentale réalisée sur l’immeuble « Orange »

Mis à jour le 23 juillet 2019

Cet été, l’art urbain investit le nouveau centre du quartier Pont de la Maye. L’artiste Stéphane Carricondo est invité à poser un nouveau regard sur un bâtiment singulier de la place en y réalisant une fresque monumentale d’art urbain intitulée « Traits d’union ».

Fresque monumentale Villenave d'Ornon / Stéphane Carricondo (02/2019)

L’oeuvre

Traits d’union suggère un gros plan sur une superposition de traits et de couleurs. Les rayures délayées viennent balayer l’édifice et adoucir sa structure, tandis que les combinaisons chromatiques se mélangent avec harmonie, spontanéité et instinct. Les tonalités d’un coucher de soleil se fondent dans le paysage, jouant avec les perspectives, telle une fenêtre sur l’horizon.

La fresque habillera les façades nord et est du bâtiment.

L’artiste

Après avoir suivi une formation en arts graphiques, Stéphane Carricondo fonde en 1990 le collectif 9e Concept avec les artistes Jerk 45 et Ned. Nourrie par ses voyages, son goût des autres et ses découvertes, notamment les arts premiers, sa peinture propose le rêve d’une nouvelle forme d’humanisme fondée sur le partage de ce qui nous différencie.

Il mélange avec délicatesse et virtuosité la précision du dessin anatomique et la sincérité du geste. Puissants concentrés chromatiques, ses visions allient rêve et réalité, tout en livrant une réflexion aiguisée sur les fractures de l’existence humaine.

Un projet concerté

À l’initiative de la commune de Villenave d’Ornon et de la Fabrique de Bordeaux Métropole (La FAB), un groupe de travail composé d’habitants, de commerçants, de membres du Conseil de quartier Nord et du Conseil des Sages a été constitué en 2018 autour d’un projet d’embellissement du central téléphonique situé place Aristide Briand, au cœur d’un quartier en pleine transformation.

Accompagné et financé par le programme d’art public L’Art dans la ville de Bordeaux Métropole dans le cadre de l’extension de la ligne C du tramway, ce projet mise sur une intervention monumentale d’art urbain pour relever les défis posés par l’architecture caractéristique de l’édifice.

Le processus de travail partenarial a été accompagné par Pierre Lecaroz, directeur de l’association d’art urbain Pôle Magnetic (Bordeaux). Trois candidats étaient pressentis : Jean-Luc Feugeas, AEROSEPT et Stéphane Carricondo. Les productions, très variées, ont été unanimement saluées par le jury pour leur singularité et la qualité de leur intégration dans l’espace urbain. Le choix définitif s’est porté sur la proposition artistique de Stéphane Carricondo.

Calendrier              

Caractéristiques topologiques du bâtiment

  • Longueur 40 m x largeur 12 m x hauteur 7,7 m
  • Surface brute totale : 400 m2
  • Les décrochés : 283 m2
  • Les fenêtres et grilles : 52 m2
  • Estimation de la superficie totale, avec les décrochés et sans les fenêtres : 631 m2

Découvrez le travail de l'artiste en direct en suivant le timelapse de Traits d'union 

Timelapse

Les partenaires du projet sont : Commune de Villenave d’Ornon - La FAB / Fabrique de Bordeaux Métropole - Bordeaux Métropole - Association Pôle Magnetic (Bordeaux) - Société Orange - Foncière Beauvau / Groupe LINK - Les Compagnons Bâtisseurs d’Aquitaine - Société Unikalo - Peintures Bâtiment - Société Kiloutou - Société Loxam - Bureau Veritas

Actualités

Voir toutes les actualités