Alerte info

19/05 - Suite à l’incendie dans le parking des Salinières à Bordeaux, interruption Tram C entre les stations Quinconces et Gare Saint-Jean pour les prochains jours

En savoir plus
Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Villenave d'Ornon : une fresque monumentale bientôt réalisée sur l’immeuble « Orange »

Mis à jour le 6 mars 2019

L'artiste Stéphane Carricondo a été choisi pour réaliser la fresque monumentale qui habillera deux faces de l'immeuble des services techniques de l’entreprise Orange, situé place Aristide-Briand au Pont-de-la-Maye. Réalisée l'été prochain, l’œuvre sera inaugurée pendant les Journées européennes du patrimoine.

Fresque monumentale Villenave d'Ornon / Stéphane Carricondo (02/2019)

Trois candidats en lice

Trois candidats étaient pressentis : Jean-Luc Feugeas, AEROSEPT et Stéphane Carricondo. Leurs propositions artistiques ont été présentées le 4 mars en groupe de travail et le 5 mars 2019 devant jury. Les productions, très variées, ont été unanimement saluées pour leur singularité et la qualité de leur intégration dans l’espace urbain.

  • Stéphane Carricondo : LAURÉAT (Humaniste / Coloriste / Arts primitifs)

Après avoir suivi une formation en arts graphiques, Stéphane Carricondo fonde en 1990 le collectif 9e Concept avec Jerk 45 et Ned. L'artiste s'intéresse à la mémoire pour exalter responsabilités et héritages, et proposer dans sa peinture le rêve d'une nouvelle forme d'humanisme fondée sur le partage de ce qui nous différencie. Dans son travail, il  mélange avec délicatesse et virtuosité la précision du dessin anatomique et la sincérité du geste. Ses visions, qui allient rêve et réalité, proposent une réflexion aiguisée sur les fractures de l'existence humaine. Son graphisme incisif et maîtrisé fait vibrer des silhouettes de fragilité, des lignes de précarité, des fissures de vie contemporaine.

Quelle proposition pour l'immeuble « Orange » ? L’artiste suggère un gros plan sur une superposition de traits et de couleurs. Les rayures délayées viennent balayer l'édifice en cassant sa structure, tandis que les combinaisons chromatiques se mélangent avec harmonie, spontanéité et instinct. Les tonalités d'un couché de soleil se fondent dans le paysage, jouant avec les perspectives, telle une fenêtre sur l'horizon.

  • AEROSEPT (Graffeur / Urbex / Art cinétique)

« À la croisée entre le graffiti, les visuels des fanzines punks, les illustrations encyclopédiques et le constructivisme architectural, il tend à réaliser par le biais d’un interventionnisme alternatif, des peintures murales brutes et strictes, dans des lieux abandonnés et chargés d’histoires. Face à un environnement changeant, ses créations trouvent leurs places sur des supports en devenir et sont, pour leur auteur, la résilience indispensable face à l’urbanisme en mutation. » (Source : Magnetic ArtLab)

  • Jean-Luc Feugeas (Chercheur / Scientifique de formation / Cubisme)

L’artiste se définit lui-même comme « chercheur. Que ce soit dans le groupe de physique théorique auquel j’appartiens à l’Université ou bien dans mon atelier. Mes travaux sur l’entropie influencent de manière significative mon travail plastique. »

Un projet élaboré avec la participation de Villenavais

À l'initiative de la Ville de Villenave d'Ornon et de la Fabrique de Bordeaux Métropole (La FAB), un groupe de travail composé d'habitants, de commerçants, de membres du Conseil de quartier Nord et du Conseil des Sages a été constitué en 2018 autour du projet d'embellissement de l’édifice.

Financée par la Commande artistique de Bordeaux Métropole à hauteur de 25 000 €, la phase d'étude du projet a été menée en partenariat avec La FAB et Pierre Lecaroz, sollicité en tant que commissaire du projet et président de l'association Pôle Magnetic.

Les mises en perspective du bâtiment devaient notamment tenir compte des recommandations du groupe de travail, des contraintes techniques du bâtiment, du paysage urbain et de l'identité de la place villenavaise.

Calendrier              

  • Juillet / août : préparation de la façade et montage de la fresque monumentale
  • 19 septembre 2019 : inauguration à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, au moment de la livraison de l'îlot D de la place Aristide-Briand.

Caractéristiques topologiques du bâtiment

  • Longueur 40 m x largeur 12 m x hauteur 7,7 m
  • Surface brute totale : 400 m2
  • Les décrochés : 283 m2
  • Les fenêtres et grilles : 52 m2
  • Estimation de la superficie totale, avec les décrochés et sans les fenêtres : 631 m2

Actualités

Voir toutes les actualités