Alerte info

Incendie Sud Gironde et Nord des Landes, restriction des consommations d'eau... Ayez les bons réflexes.

+ d'informations

Vacances : « un retour à la simplicité »

Mis à jour le 20 juillet 2022

Besoin de nature, d’authenticité, d’expériences originales : nos envies et pratiques en matière de tourisme évoluent. Éclairage d’Audrey Sanchez, présidente de l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air Nouvelle- Aquitaine.

Nos habitudes de tourisme ont été modifiées par la pandémie mais des évolutions étaient-elles déjà en cours auparavant ?

Audrey Sanchez (A.S.) : Certaines nouvelles tendances se faisaient déjà sentir. On commençait notamment à voir davantage d’envies de nature, à se dire qu’il fallait être plus responsables et respecter l’environnement. Dans les hébergements par exemple, les clients se montraient plus intéressés par la provenance des produits proposés au petit-déjeuner, le tri sélectif, etc. Ce n’étaient pas encore des priorités mais ces tendances émergeaient, notamment chez les nouvelles générations.

Qu’est-ce que la crise a changé ?

A.S. : La crise a eu un impact énorme. Les gens ont aujourd’hui besoin d’authenticité, de nature, de retour à l’essentiel. On observe vraiment un retour à la simplicité, une recherche de sens et de bien-être, mais aussi de convivialité. Les touristes vont par exemple davantage apprécier les espaces partagés, se mélanger, discuter. Cela n’effraie plus de s’assoir à côté de quelqu’un qu’on ne connaît pas, au contraire. Cela donne du sens aux vacances. Des gens sélectionnent également désormais leur établissement en fonction de critères environnementaux. Ils ne sont pas encore majoritaires mais cela commence […]

Lire l'interview en entier 

Pour un tourisme responsable !

Bordeaux Métropole a adopté en mars dernier une nouvelle feuille de route pour le tourisme autour de 4 grands objectifs :

  • adapter l’offre aux nouvelles exigences des clients et aux engagements environnementaux de Bordeaux Métropole,
  • structurer le tourisme de proximité,
  • développer le tourisme d’affaires en lien avec les filières d’excellence du territoire,
  • Piloter le développement économique du tourisme de manière soutenable.

Qu'en pensent les professionnels ? 

Actualités

Voir toutes les actualités