Une rame de tramway aux couleurs du drapeau des fiertés

Mis à jour le 16 mai 2022

Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et TBM affichent leur soutien pour la journée de lutte contre l’homophobie, transphobie et biphobie le 17 mai.
Tramway aux couleurs de la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie (c) JB Menges Bordeaux Métropole

En circulation depuis le 10 mai dernier, une rame de tramway aux couleurs du drapeau LGBTQI+ annonce la journée internationale de lutte contre l’homophobie, transphobie et biphobie du 17 mai. Engagés dans la lutte contre le harcèlement sexiste, les violences sexuelles et toutes les formes de discriminations, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et Transports Bordeaux Métropole (TBM) affichent leur soutien lors de cette journée internationale.

En parallèle, la campagne SOS homophobie « être et aimer » est visible à l’intérieur des rames de tramway. Elle encourage l’acceptation de toutes et tous, quel que soit son identité de genre ou son orientation sexuelle.

Nom de code « Angela »

Afin de lutter contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles, TBM poursuit ses actions pour construire un espace sûr pour toutes et tous avec le dispositif « Angela », initié par la Ville de Bordeaux. Des bornes d’appel d’urgence installées dans des rames et stations de tramway permettent de demander de l’aide en cas d’agression. Par ailleurs, TBM s’engage dans des actions concrètes au quotidien : arrêt des bus à la demande après 22h, installation de 1 700 caméras de vidéo protection en station, dans les bus et les rames, présence sur le terrain de 2 000 agents TBM, campagne de sensibilisation…

> En savoir plus sur le dispositif Angela

Le Mois des fiertés

Du 17 mai au 30 juin, la Ville de Bordeaux célèbre le Mois des fiertés : conférences, expositions, spectacles, concerts… dans tous les quartiers de la ville.
Le 12 juin, la traditionnelle Marche des fiertés LGBTQI+, coordonnée par le Girofard – centre LGBTQI+ Bordeaux Aquitaine, partira du parc aux Angéliques à Bordeaux.

> Consultez le programme

Un nouveau Plan de lutte contre les discriminations

Le Plan de lutte contre les discriminations de Bordeaux Métropole voté en 2018 est composé de 4 axes : développer une culture de l’égalité, de prévention et de lutte contre les discriminations, tendre vers l’exemplarité de Bordeaux Métropole en tant qu’employeur, prévenir et lutter contre les discriminations dans la mise en œuvre des politiques publiques métropolitaines, et accompagner les communes volontaires dans leurs actions relatives à l’égalité et à la lutte contre les discriminations. Ce plan doit être remis à jour cette année.

La Quinzaine de l’égalité et la diversité (avec une ancre sur la partie Quinzaine), copilotée avec la ville de Bordeaux et regroupant chaque année de plus en plus de communes, se tiendra du 10 au 27 novembre 2022. Le programme est en cours d’élaboration.

Publications & Documents

Document Format / Poids
Plan de lutte contre les discriminations

Plan de lutte contre les discriminations

Pdf / 329 Ko

Publié le 11/10/2018