Une nouvelle œuvre pour L’art dans la ville

Mis à jour le 16 septembre 2022

A l’occasion des Journées du Patrimoine 2022, le programme d’art public métropolitain « L’art dans la ville » accueille sur la rive droite de la Garonne une nouvelle œuvre « Le puits / Bibliothèque sur la Technique », de l’artiste Suzanne Treister.

© Image de synthèse Pix & Lines

Dernier triptyque de l’artiste  

Invitée dès 2014 dans le cadre du programme d’art public L’art dans la ville de Bordeaux Métropole à concevoir une œuvre prenant pour thème la Garonne, l’artiste britannique de renommée internationale Suzanne Treister a créé Les vaisseaux de Bordeaux, déclinée en trois interventions sculpturales.

Après « Le vaisseau spatial » aux Bassins-à-flot et « L’observatoire/Bibliothèque de science-fiction » à Floirac, elle imagine sur les berges de la Garonne, quai des Queyries à Bordeaux « Le puits / Bibliothèque sur la Technique » dernier élément de son triptyque.

Ce kiosque évoque d’une part l’architecture néoclassique en référence à Bordeaux et aux pavillons qui incitaient à la contemplation dans les jardins à l’anglaise comme le Trianon à Versailles. Il assume d’autre part un aspect résolument contemporain, annonciateur des problématiques bien actuelles qu’il contient. À l’intérieur, autour d’un puits factice qui fait écho à la puissance du fleuve, des vitrines présentent les livres de grands penseurs ayant alerté sur les conséquences de la technologie. En nous invitant à découvrir des textes et auteurs de référence, l’œuvre de Suzanne Treister incite à prendre conscience de notre dépendance technologique.

L’art dans la ville, un programme artistique ambitieux

Avec l’arrivée du tramway, un parcours d’œuvres d’art a fait son apparition dans l’espace public métropolitain. Du «Lion» monochrome surdimensionné au rutilant «Vaisseau spatial», en passant par un orgue à vapeur monumental ou encore une maison habitée par d’énigmatiques locataires, elles ont été conçues par des artistes invités par Bordeaux Métropole dans le cadre du programme d’art public « L’art dans la ville ».

Avec la volonté d’emmener la création contemporaine à la rencontre de toutes et tous, cette originale collection d’art à ciel ouvert prend des formes variées, souvent surprenantes, parfois radicales, mais toujours traversées de questions sur le monde qui nous entoure.

À portée de tram, de bus, de vélo, de navette fluviale ou encore à pied, près de chez vous ou plus loin sur la métropole, ces regards artistiques sur la ville vous convient à leur découverte

Retrouvez le programme des Journées du patrimoine 2022 : Bordeaux Métropole   

Actualités

Voir toutes les actualités