Une expérimentation pour valoriser les déchets alimentaires

Mis à jour le 14 juin 2022

Bordeaux Métropole met en place une première expérience auprès des habitants de Mérignac pour valoriser les déchets alimentaires.

Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole et Patrick Labesse, Vice-président délégué à la Collecte, tri, valorisation des déchets - Politique zéro déchet © Bordeaux Métropole

Accompagner les habitants dans ce nouveau geste de tri

Bordeaux Métropole vient d’adopter un plan ambitieux de réduction des déchets :  - 15% des déchets ménagers par habitant et par an d’ici 2030, et une valorisation de 65% des déchets recyclables d’ici 2035. Pour cela, la Métropole incite ses habitants à changer de comportement en matière de réduction et de valorisation des déchets, et les accompagne en mettant en place des actions indispensables à la réussite de ce changement.

C’est dans cette perspective que Bordeaux Métropole met en place cette nouvelle solution de tri à la source des déchets alimentaires, en complément du compostage. Sur la commune de Mérignac, 7 points d’apports volontaires viennent d’être installés dans les quartiers Les Tourelles, Arlac et Montesquieu.

L’objectif est de permettre aux habitants de réduire le poids de la poubelle noire, mais aussi de valoriser cette matière organique en compost.

Comment participer à cette expérimentation ?

Il faut tout d’abord s’inscrire soit en scannant le QR Code présent sur les bornes, soit en allant sur le site de Bordeaux Métropole. Une fois l'inscription faite, un code unique est fourni aux habitants volontaires pour ouvrir la borne choisie afin qu’ils déposent leurs déchets.

Bordeaux Métropole met en place des permanences d’information et de conseils pour ceux qui souhaitent expérimenter ces points d’apport volontaires où seront notamment distribués gratuitement des bioseaux, permettant de stocker les déchets alimentaires.

Cette expérimentation doit durer trois ans. Pour accompagner les habitants dans la réduction de leurs déchets, deux autres initiatives ont déjà été déployées : deux écopoints à Bègles et à Bordeaux ainsi qu’une aire de réemploi à Gradignan.

Actualités

Voir toutes les actualités