Alerte info

L'alerte pollution aux particules en suspension PM10 a été déclenchée pour le Département de la Gironde. Suivez l'évolution des prévisions.

En savoir plus

Un projet architectural contemporain pour le Musée de la Création Franche

Mis à jour le 15 novembre 2021

L’agence Basalt Architecture a été choisie pour réaliser le projet de rénovation-extension du musée de la Création Franche de Bègles, équipement d’intérêt métropolitain. Elle s’est démarquée par une proposition originale et respectueuses de l’existant , du bâtiment actuel comme du parc environnant.
Musée de la Création Franche

Un projet d'ampleur

Le projet architectural sélectionné comprend la création de trois bâtiment autour du musée actuel. A l’extérieur, les usages piétons et cyclistes du parc seront conservés. A noter, ce projet privilégie les énergies renouvelables, grâce au recours à la géothermie et à l‘énergie photovoltaïque.
Il permettra de doter le musée de locaux adaptés à l’ampleur de la collection et d’un centre de ressources documentaires tout en améliorant les conditions d’accueil des visiteurs et de conservation des œuvres.

5 150 000 € HT de travaux

Bordeaux Métropole assure la maîtrise d’ouvrage et le financement de l’opération, avec une participation de la ville de Bègles à hauteur de 20%.
Des subventions seront sollicitées auprès des collectivités, de la DRAC (le Musée étant dans une démarche de labellisation Musée de France), ainsi que de l’Ademe pour la géothermie.
Une campagne de mécénat est également lancée pour accompagner le financement de cette opération.

CALENDRIER 

  • Lancement du concours d’architecture : novembre 2020
  • Réalisation des études, permis de construire : 2e semestre 2021
  • Lancement des marchés de travaux : avril 2022
  • Démarrage des travaux : automne 2022 – durée 18 mois
  • Livraison du nouveau Musée fin 2023 / début 2024

Actualités

Voir toutes les actualités