Un futur réseau de chaleur pour la Métropole
Mis à jour le 24 janvier 2023

© MOONWALKLOCAL
Près de 1 400 logements concernés
Cette chaufferie va alimenter un réseau de 4 kilomètres de canalisation. L’eau chauffée à environ 90° grâce à la combustion du bois, circule en boucle pour livrer la chaleur aux bâtiments raccordés.
Le bois utilisé est exploité dans un rayon maximum de 100 kilomètres, garantissant peu de transport pour acheminer le bois et un entretien des forêts locales. La filière bois a été pensée durablement dans son intégralité, de la coupe au reboisement. Une énergie compétitive et produite localement !
Le réseau alimentera en chauffage et eau chaude sanitaire plusieurs résidences du quartier de Capeyron et du centre-ville de Mérignac, les bâtiments publics ainsi que l’Aqua Stadium, nouveau Stade Nautique, soit près de 1 400 logements. La mise en service de ce nouveau réseau de chaleur est prévue à l’automne 2023.
Les chiffres clés
- + de 4 kilomètres de réseau vertueux
- Une vingtaine de bâtiments raccordés
- 1 400 logements concernés
- 20 000 Mégawattheure de chaleur renouvelable distribués
Développer la production d’énergie renouvelable sur la Métropole
Depuis 2020, la Métropole agit pour diminuer son empreinte carbone. Le Plan Climat qu’elle vient de voter en septembre dernier l’engage à aller plus loin.
Parmi les enjeux essentiels de la Métropole : renforcer sa production d’énergies renouvelables lui permettant d’être autonome énergétiquement. Les réseaux de chaleur participent pleinement à la production d’énergies renouvelables. Pour cela, Bordeaux Métropole développe, modernise, étend son réseau de chaleur sur le territoire.
Pour tout savoir sur de Bordeaux Métropole.
Mots clés :